Espace pédagogique

les formations disciplinaires

Le programme de formation 2025-2026 s’articulera autour de plusieurs axes. Il a été conçu pour répondre aux besoins identifiés sur le terrain. Des sessions en présentiel ou à distance seront proposées tout au long de l’année. Vous trouverez tous les détails ci-dessous. Pour toute inscription, vous devez vous abonner en ligne sur le site de l’EAFC (https://www.ac-nantes.fr/programme-academique-de-formation-125198)

76567 - LETTRES-HG-GRAMMAIRE ET TEXTES AU LP

A l'issue de la formation hybride, les participants seront capables de : - concevoir des activités de langue en lien avec les programmes récents - de relier activités de langue et de lecture ou d'écriture ou d'oral - de concevoir des rituels structurant les apprentissages des élèves : grammaire, orthographe, vocabulaire- d'envisager les modalités d'évaluation des compétences des élèves.

Modalité : Hybride Durée : 9 heures Places : 22

76568 - LETTRES- HG WEBINAIRE FAIRE LIRE AU LYCÉE PRO

Webinaire de 3 heures. Stéphanie Lemarchand, maitre de conférences (université de Caen), précédemment PLP Lettres-Histoire, propose un webinaire dédié à la lecture au Lycée Professionnel.
Modalité : Hybride Durée : 3 heures Places : 80

76569 - LETTRES-HG ÉCRIRE, FAIRE ÉCRIRE AU LP

Webinaire de 3 heures. Intervention universitaire et témoignages d'enseignants.
Modalité : Hybride Durée : 3 heures Places : 80

76563 - LETTRES-HG-L'EMC AU LP : NVX PROG

1 journée en présentiel à Angers ou à Nantes et un webinaire. EMC : nouveaux programmes, nouvelles approches. Formation avec analyse approfondie des programmes et échanges sur les différentes approches didactiques et pédagogiques : consolider, faire des choix, varier les lectures et les pratiques
Modalité : Hybride Durée : 12 heures Places : 24

76564 - LETTRES-HG-ESCLAVAGE TRAITES ET ABOLITIONS

Renforcer les connaissances historiques sur les traites, l'esclavage, les résistances et les abolitions, en intégrant les apports récents de la recherche.Mieux enseigner un sujet sensible, en adoptant une posture professionnelle adaptée et en prenant en compte les enjeux mémoriels et citoyens. Mobiliser des démarches et
ressources variées (archives, arts, littérature, etc.) pour construire des séquences engageantes. Développer les compétences critiques et civiques des élèves.

Modalité : Hybride Durée : 6 heures Places : 10

76565 - LETTRES-HG-BIVALENCE, HISTOIRE-LITTÉRATURE

Comment la bivalence lettres-histoire en lycée professionnel interroge-t-elle les relations entre histoire et littérature ? 1 journée en présentiel et 1 webinaire. Cadre institutionnel. Exemples concrets. Didactique des textes et des sources. Conception de séquences interdisciplinaires.

Modalité : Hybride Durée : 9 heures Places : 30

75680 - CITOY-ÉDUQUER CONTRE LE RACISME ET L'ANTISÉMITISME

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme par les arts et la culture : enjeux et pratiques.

Modalité : Hybride Durée : 9 heures Places : 33

75737 - CITOY-FORMATION AU DROIT ET AU SYSTÈME JURIDIQUE

Formation au droit et au système juridique : rôle du Défenseur des droits et ressources Éducadroit.

Modalité : Hybride Durée : 3 heures Places : 30

75739 - CITOY-PARLONS DÉMOCRATIE

Modalité : Hybride Durée : 3 heures Places : 30

75738 - CITOY-ENSEIGNER LA GUERRE D'ALGÉRIE

Enseigner la guerre d'Algérie : enjeux historiographiques, mémoriels et pédagogiques au collège, LGT et LP.

Modalité : Hybride Durée : 6 heures Places : 33

Maitrise de la langue -Prévention et lutte contre l’illettrisme : 3 dispositifs

  • 25A0171640 MDL-ACCOMPAGNER LES ELEVES PETITS LECTEURS
  • 25A0171641 MDL-LIRE ET COMPRENDRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES
  • 25A0171642 MDL-L'ORAL COMME MOYEN ET OBJET D'APPRENTISSAGE