Les automatismes
Organiser un déroulement du travail sur les automatismes prenant en compte différents temps d'enseignement relatifs à un module donné.
Principe
Conception des supports permettant de présenter les automatismes:
- Création de QCM avec 3 ou 4 choix de réponses possibles
- Vrai/faux (la justification pouvant être demandée)
- Questions de connaissances (définition simple, formule importante)
- Interprétation de données chiffrées.
- Lecture de codage de figures.
Quand?
- Avant la séquence: tester les automatismes déjà travaillés au cycle 4.
- Pendant la séquence: mettre en oeuvre les automatismes lorsque ceux-ci sont en lien avec les nouvelles notions développées lors de la séquence et de consolider leur maitrise.
- Après la séquence: entretenir les automatismes en les testant sur des situations contextualisées afin de vérifier si l'élève est capable de transposer dans un environnement donné.
Quelques outils pour créer les supports pédagogiques:
Une banque de données est à votre disposition dans "documents d'accompagnement"
Création du groupe de formation math-sciences Bac Pro