- cap
- évaluation
- enseignant
- classe
CCF CAP sciences physiques: Portable perdu au fond de la piscine.
Evaluation certificative créée à partir d'une situation contextualisée. Les élèves doivent résoudre cette situation en mobilisant les connaissances et compétences associées au nouveau référentiel de CAP.
Evaluation certificative créée à partir d'une situation contextualisée.
Les élèves doivent résoudre cette situation en mobilisant les connaissances et compétences associées au nouveau référentiel de CAP.
Les élèves doivent résoudre cette situation en mobilisant les connaissances et compétences associées au nouveau référentiel de CAP.
Description de la situation contextualisée:
A 2 heures du matin, Jérôme essaie de retrouver son portable.Il l'a laissé tomber au fond de la piscine de chez ses parents.
Il s'équipe alors d'une lampe torche afin de le retrouver.
Déroulement de l'évaluation:
Une première partie où il est possible d'apprécier, au travers d'un questionnement, le niveau de compréhension de la situation contextualisée.Une deuxième partie consacrée à la modélisation de la situation et la réalisation d'un protocole expérimental afin de pouvoir répondre à la problématique énoncée.
Capacités évaluées:
Mettre en évidence expérimentalement le phénomène de réfraction de la lumière.Mesurer un angle d'incidence et un angle de réfraction.
Relier qualitativement l'angle de réfraction à l'indice de réfraction d'un milieu transparent.
Matériels nécessaires:
Source lumineuse.Un hemi cylindre en plexiglas gradué rempli d'eau.
Une règle et un rapporteur.
Compétences visées:
Savoir tracer un rayon incident, un rayon réfracté.Savoir que la valeur de l'angle de réfraction dépend de l'indice du milieu.
auteurs :
Equipe webmestre
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
cap
Type pédagogique :
évaluation
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Programme de mathématiques, sciences physiques et chimie CAP 2019