- 2nde professionnelle
- cap
- bac pro
- scénario, séquence
- enseignant
- atelier
- classe
Co-intervention - une maison de pécheur
Dans cette séquence de co-intervention, les élèves sont amenés à déterminer le nombre de blocs de bétons manufacturés pour réaliser une maison. Plusieurs scénarios pédagogiques sont proposés notamment une classe puzzle. Les compétences associées sont issues du référentiel d'enseignement professionnel, de mathématiques et des compétences transversales du guide AEFA.
Dans cette séquence de co-intervention, les élèves sont amenés à déterminer le nombre de blocs de bétons manufacturés pour réaliser une maison.
Plusieurs scénarios pédagogiques sont proposés notamment une classe puzzle.
Les compétences associées sont issues du référentiel d'enseignement professionnel, de mathématiques et des compétences transversales du guide AEFA.
Plusieurs scénarios pédagogiques sont proposés notamment une classe puzzle.
Les compétences associées sont issues du référentiel d'enseignement professionnel, de mathématiques et des compétences transversales du guide AEFA.
Situation professionnelle problématisée :
Vous participez à la construction d’une maison de pêcheur comportant une porte, une fenêtre et une toiture à deux pans. Dans le cadre de la phase de préparation, vous êtes chargé de vérifier que le nombre de palettes de blocs de bétons manufacturés (BBM) présentes sur le chantier vous permettra de réaliser cette construction.Scénario pédagogique :
Le scénario pédagogique peut être envisagé de deux façons :- En groupe, les élèves traient l'intégralité des 4 murs.
- En classe puzzle, chaque groupes traitent un mur différent et restituent à la classe leurs solutions pour construire une réponse collective à la problématique.
Cette séquence a été construite avec le référentiel de mathématiques et de l'enseignement professionnel en s'appuyant sur le vade-mecum : mettre en œuvre la co-intervention dans la voie professionnelle.
Elle met également en avant les compétences transversales du guide AEFA (un guide pour identifier, évaluer et développer les compétences transversales).
auteurs :
Professeurs de Maçonnerie et de Mathématiques Physique-Chimie
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde professionnelle, cap, bac pro
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
atelier, classe
Référence aux programmes :
Mathématiques : Géométrie, Calcul numérique, Automatismes, Algèbre/Analyse: Résolution d’un problème relevant de la proportionnalité.
Enseignement professionnel : C1.1 Décoder des dessins et plans, C1.2 Décoder des documents techniques, C2.1 Préparer son travail, S2.1 Documentation graphique, S2.2 Conventions et normes d’expression, S2.3 Outils informatisés, S2.5 Expression technique, S3.2 Types d’ouvrages courant, S3.3 Types d’ouvrages de la profession, S4.2 Matériaux, composants et produits de la profession, S5.3 approvisionnement, manutention, stockage