Espace pédagogique

Enquête scientifique

Les élèves doivent mettre en œuvre toute une démarche d'investigation pour connaitre le coupable d'un vol de produits chimiques dans un laboratoire.

Les élèves doivent mettre en oeuvre toute une démarche d'investigation pour connaitre le coupable d'un vol de produits chimiques dans un laboratoire.

Description de l'activité:

Dans un premier temps, les élèves doivent s'approprier les informations nécessaires afin d'engager leur démarche scientifique pour identifier le voleur.

Dans un deuxième temps les élèves doivent illustrer leur démarche scientifique en proposant des expériences.

Une conclusion argumentée est attendue pour désigner le coupable.






Déroulement de la séquence:

Les élèves disposent de 1h00 pour réaliser cette activité.

L'évaluation des compétences critérées est réalisée lors du déroulement du travail réalisé par les élèves.


Objectifs de l'activité:

  • Utiliser la méthode scientifique pour résoudre un problème
  • Mettre en œuvre des tests caractéristiques d’espèces chimiques à partir d’une banque fournie.


Connaissances et savoir-faire préalables:

  • Notion de molécules, d'atomes et ions.
  • Savoir rechercher des informations dans le tableau périodique des éléments chimiques.
  • Connaitre les pictogrammes de dangers.
  • Mettre en oeuvre les consignes de sécurité en chimie.


Compétences visées:

  • Rechercher extraire et organiser l'information utile, réaliser, valider, communiquer, faire preuve de rigueur et de précision, organiser son travail.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
cap, 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, bac pro
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Programme de mathématiques, sciences physiques et chimie 2nd professionnelle

Fichier joint

Enquête.zip application/x-zip-compressed 5 Mo
1 heure Fiche déroulement de séquence.

Présentation de l'activité (diaporama).

Fiche élève et documents ressources.

Fiche d'évaluation critérée.