Rallyes mathématiques académiques
Rallye mathématique de Loire Atlantique
Rallye à orientation école collège ou collège
Le Rallye Mathématique de Loire Atlantique est une compétition, qui s'adresse à des classes entières (et non à des élèves, individuellement).
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" 6ème " pour les classes entières de 6e
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" CM2- mixte " permettant la liaison école-collège adressée aux groupes mixtes CM2/6 (constituée d'une moitié d'élèves de CM2 et de l'autre moitié de 6èmes) ainsi qu'aux classes de CM2.
18 ème édition du Rallye Mathématique de Loire-Atlantique... "Do maths be free"
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Deux épreuves qualificatives se dérouleront durant la semaine du 20 au 24 janvier 2025, et celle des mathématiques du 10 au 14 mars 2025.
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L’épreuve finale aura lieu en juin.
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Les inscriptions se font via un formulaire en ligne https://framaforms.org/inscription-au-rallye-mathematique-de-loire-atlantique-edition-2025-1688038085.
Vous trouverez davantage d'informations sur le site du Rallye : https://irem.univ-nantes.fr/rallye/le-rallye-mathematiques-44
Documents :
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Lettre à l'intention des directeurs et principaux (2025) |
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Affiche à l'intention des enseignants (2025) |
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Règlement (2025) |
Rallye mathématique de Cholet
Rallye à orientation liaison collège lycée
Accompagnés de Gilles OLLIVIER, IA-IPR de mathématiques, qui a lancé la première édition du rallye en 2014. Leur volonté était de promouvoir le plaisir de faire des mathématiques et de créer un lien collèges-lycées.
Le site du Rallye H2M : https://h2m2017.wordpress.com/ anciennement ( http://isn-renaudeau.fr/rallye/ ).
Mais que signifie H2M ? Cherchez bien sur leur site, vous trouverez !
Rallye mathématique de la Sarthe
Rallye pour les collèges
Qui peut participer?
Tous les collèges sarthois (publics ou privés) sont invités à inscrire leurs classes de la 6° à la 3°. Cette inscription doit être l'expression d'un projet commun de l'enseignant et des élèves. L'inscription est gratuite.
Comment participer ?
Tous les collèges reçoivent en début d'année un courriel présentant le projet.
Les inscriptions se font directement au mois de septembre sur le site du rallye à l’adresse https://www.rallyemath72.fr/inscription/
Un élève peut aussi motiver sa classe et demander ensuite à son professeur de mathématiques l'inscription de la classe.
Déroulement du rallye
Dans un premier temps, toutes les classes inscrites participent à deux épreuves de qualification de 50 minutes chacune qui se déroulent dans les collèges (la première épreuve est coefficient 1 et la seconde coefficient 2).
Les sujets sont différents selon les niveaux. Il y a un classement par niveau.
A l'issue de ces deux épreuves, 18 classes sont qualifiées pour la finale (4 ou 5 classes par niveau) ; un même collège ne peut avoir qu'une classe qualifiée.
Vous trouverez des renseignements complémentaires sur le site du Rallye mathématique de la Sarthe
Mean
Défi à orientation école collège
Voici les principes et grandes lignes du défi MEAN :
Dans l'espace numérique de travail e-lyco, des défis mathématiques sont proposés aux classes participantes pendant une période donnée, d'une durée de 6 semaines environ.
Les élèves, par groupes, choisissent les défis qu'ils souhaitent relever. Les groupes ainsi constitués travaillent dans la classe, pour proposer une ou plusieurs réponses. Dans un forum e-lyco, ils partagent ensuite avec les élèves des autres classes du secteur de collège tout ce qu’il estime pouvoir faciliter les recherches (démarches, points de vigilance, pistes à explorer, schémas, solutions trouvées, …). Ils peuvent également demander de l'aide si nécessaire aux autres élèves. A la fin de cette période de collaboration, les élèves doivent proposer en classe une production finale, présentant leur démarche et une réponse à ce défi.
Les modalités d’inscription sont accessibles en ligne à l’adresse : https://www.e-lyco.fr/mean/, à partir de laquelle vous pouvez retrouver toutes les informations sur MEAN. Pour toute difficulté, n'hésitez pas à contacter l'équipe de pilotage à l'adresse mean@ac-nantes.fr.
Ce défi n'a pas vocation à se substituer aux actions de liaisons déjà existantes localement et qui fonctionnent. Le défi MEAN peut venir les compléter si les équipes du collège et des écoles y trouvent du sens.