- 1ère S
- scénario, séquence
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- laboratoire
- classe
Les concerts et les dangers pour l'oreille humaine
Enseignement scientifique : un exemple de séquence avec un travail conjoint entre les 3 matières autour du thème 4 : "Son et musique, porteurs d’information".
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La problématique
- Lors d’un concert, plusieurs guitares jouent simultanément : cela peut-il mettre en danger l’oreille humaine ?
La place dans un exemple de progression : | Organisation de la séquence : |
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Lancement de la séance avec :
- un extrait d'une vidéo de l'émission "on n'est pas que des cobayes" : EM29 Peut-on passer le mur du son sur Terre ?
- une brochure "Nos oreilles on y tient" de Association JNA – Journée Nationale de l’Audition (https://paysdelaloire.mutualite.fr/dossiers/outil-kit-pedagogique-risques-auditifs/)7
Le diaporama de présentation de la séquence
![]() | Voir aussi la ressource sur les signaux sonores pour réactiver les notions |
auteurs :
Julie Clausse, Angélique Passelande, Adeline Pay.
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
1ère S
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
laboratoire, classe
Référence aux programmes :
Thème 4 : Son et musique, porteurs d’information
- la santé auditive
Entendre la musique
voir le B.O. sur eduscol : Enseignement scientifique , Classe de première, enseignement commun
Rebonds
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Mesurer un niveau sonore avec des applications sonométriques et évaluer leur fiabilité
Nos Smartphones prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. De nombreuses applications permettent l'utilisation presque exclusive de nos téléphones.Au laboratoire de physique chimie, le sonomètre est menacé par des applications sonomé-triques qui proposent de mesurer le niveau sonore d'un environnement choisi, facilement et rapide-ment.