Espace pédagogique

Les concerts et les dangers pour l'oreille humaine

Enseignement scientifique : un exemple de séquence avec un travail conjoint entre les 3 matières autour du thème 4 :  "Son et musique, porteurs d’information".

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La problématique


  • Lors d’un concert, plusieurs guitares jouent simultanément : cela peut-il mettre en danger l’oreille humaine ?


La place dans un exemple de progression :  Organisation de la séquence : 
 
  • Une longue histoire de la matière

  • Son et musique, porteurs d’information

  • Le système Soleil-Terre (regroupe les thèmes 2 et 3)

  • Projet expérimental et numérique
  • 2 séances de Physique de 1,5h

  • 3 séances de SVT de 1,5 h

  • 2 séances de Maths de 1h


 
Lancement de la séance avec :



Le diaporama de présentation de la séquence

 
La présentation des activités dans chaque discipline :



lien externe
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 Voir aussi la ressource sur les signaux sonores pour réactiver les notions
   

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
1ère S
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
laboratoire, classe
Référence aux programmes :
Thème 4 : Son et musique, porteurs d’information

 
Histoire enjeux et débat : 
  • la santé auditive
le son un phénomène vibratoire
Entendre la musique


voir le B.O. sur eduscol : Enseignement scientifique , Classe de première, enseignement commun
Rebonds
  • webmestre

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    Nos Smartphones prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. De nombreuses applications permettent l'utilisation presque exclusive de nos téléphones.
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