- 2nde
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
#MonOrdiAuLycée : utiliser un outil de carte heuristique pour structurer les connaissances
Les élèves de seconde sont tous dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser la structuration des connaissances - ici un exemple autour du chapitre « Modélisation de la matière à l’échelle microscopique »
Contexte pédagogique
Découpage temporel de la séquence (durées indicatives)
- Temps 1 : L’élève installe le logiciel à la maison
- Temps 2 : en classe, en début de chapitre, la construction de la carte est amorcée par une activité, les élèves peuvent travailler hors connexion.
- Temps 3 : en autonomie à la maison : les élèves construisent leur carte au fur et à mesure de l’apport de connaissances. Une validation est réalisée à partir de mots clés.
- Temps 4 : évaluation formative. La correction par l’enseignant permet une validation du travail et permet à l’élève d’identifier les erreurs de relation entre les notions ou les notions manquantes. La correction par l’enseignant lui permet d’avoir une vision globale et individuelle de la compréhension des élèves et ainsi permet une remédiation plus efficace lors de la dernière séance d’exercices.
- Temps 5 : évaluation sommative, suivant les objectifs de l’enseignant, l’élève peut être autorisé à utiliser sa carte mentale.
Outils numériques éventuellement utilisés : freeplane (ou freemind)
Retours d’expériences :
Les élèves indiquent se sentir rassurés avant l’évaluation sommative notamment parce qu’ils ont identifié les notions absentes ou erronées sur leur carte pour les retravailler avant l’évaluation.
La resssource
La carte mentale bilan
auteurs :
Adeline Audureau
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Thème : constitution et transformation de la matière
Notions et contenus :
Du macroscopique au microscopique, de l’espèce chimique à l’entité.
Espèces moléculaires, espèces ioniques, électroneutralité de la matière au niveau macroscopique.
Définir une espèce chimique comme une collection d’un nombre très élevé d’entités identiques.
Exploiter l’électroneutralité de la matière pour associer
des espèces ioniques et citer des formules de composés ioniques.
Entités chimiques : molécules,
atomes, ions. Utiliser le terme adapté parmi molécule, atome, anion et
cation pour qualifier une entité chimique à partir d’une formule chimique donnée
Objectifs pédagogiques :
- L’objectif de cet usage numérique est de permettre à l’élève de structurer et de reformaliser ses connaissances en créant une carte mentale au fur et à mesure de la construction du chapitre.
- L’ENT permet une évaluation formative des connaissances du chapitre.
- Les erreurs régulièrement présentes sur les cartes sont discutées en classe.
- Un plan de travail est donné à l’élève pour aider à l’organisation.
- 3.2 Développer des documents multimédia