Espace pédagogique

un touriste égaré

Un exercice de communication orale pour des élèves de 1ère année de russe en salle multimédia.

Matriochka
Cet exercice est prévu pour être exploité, par exemple, dans une salle multimédia disposant d'une fonction "pairing" ou "travail en binôme" (cela permet aux élèves de communiquer avec l'autre membre de leur binôme sans être perturbés par les dialogues des autres binômes).
Les élèves sont séparés en deux groupes : A) les "touristes" et B) les "habitants de la ville". Les touristes cherchent à se rendre sur différents lieux et doivent demander aux habitants de la ville le chemin qui y mène.
  • Les élèves du groupe A reçoivent une fiche (papier, par exemple) comportant un plan muet (seuls y figurent leur point de départ et le type d'édifices rencontrés : hôtels, commerces, musées...) et une liste de lieux à rejoindre (donc à identifier).
  • Les élèves du groupe B disposent du même plan, mais comportant les informations.

Ces deux fiches sont téléchargeables par des liens en bas de page.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème, 4ème, 2nde
Type pédagogique :
exercice
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia

Document(s) complémentaire(s)