IA-IPR
LETTRES DE RENTREE - Septembre 2025
LA REPARTITION DES IA-IPR et des CMI* DANS L'ACADEMIE.
CARRIERE ET REMUNERATION
Les rendez-vous de carrière en SVT
Lors de notre visite d'inspection, pour les professeurs éligibles aux rendez-vous de carrière, nous serons amenées à observer une situation de classe qui sera suivie d'un entretien. Nous vous invitons, si vous le souhaitez, à renseigner le document de référence de l'évaluation (http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi.html) et à nous le communiquer en amont ou au début de l'inspection.
Vous trouverez sur cette page les descripteurs académiques utilisés pour remplir le compte-rendu du rendez-vous de carrière.
En complément de l’accès au cahier de textes, vous pourrez mettre à notre disposition en amont ou au début de l’inspection tout document que vous jugerez utile. Ceux-ci nous permettront de mieux comprendre les démarches et choix pédagogiques mis en œuvre et d’appréhender votre pratique au-delà de la séance observée.À titre d’exemple :
• Des évaluations proposées dans la classe observée,
• Vos documents de séances, de séquences, de programmations et/ou de progressions,
• Un accès aux traces écrites ou productions des élèves,
• Tout document valorisant votre parcours professionnel …
Certains de ces documents pourront nous être communiqués sous forme numérique en amont de l’inspection ou en tout début de celle-ci.
Un document outil de réunion d'équipe est disponible ici dans la perspective d'une réunion d'équipe, pour faciliter votre accompagnement.
Les visites d’accompagnement
En dehors des 3 rendez-vous de carrière vous pouvez bénéficier d’un accompagnement collectif ou individuel que vous pouvez solliciter auprès de nous ou qui peut résulter de notre initiative ou de celle de votre chef.fe d’établissement ou de la DRH.
Comme les années passées, notre accompagnement s’appuiera sur les cinq focales suivantes :• la mise en activité des élèves au service de la construction des compétences ;
• la prise en compte de la diversité des élèves et des modes d’apprentissage ;
• les pratiques d’évaluation, le suivi des apprentissages et des acquis des élèves ;
• les usages pédagogiques du numérique ;
• l’articulation de l’enseignement de chaque discipline au projet de l’établissement.
Pour partager votre cahier de texte, vous pouvez en faire la demande auprès de votre chef d’établissement et/ou de votre référent numérique.
PROFESSEURS CONTRACTUELS
INFORMATIONS
- ECE SVT 2025
- #élèvetonblob : la sécurité en classe de SVT
- Equipement et sécurité en salles et laboratoires de SVT
- évaluer la maîtrise du socle aux cycles 2, 3 et 4
- texte sur les dissections - BO du 29/07/2016
SUJETS D’ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE ORALE DE SECOND GROUPE DE LA SPECIALITE SVT - BACCALAURÉAT (Académie de Toulouse)
SUJETS D’ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE ORALE DE SECOND GROUPE DE LA SPECIALITE SVT - BACCALAURÉAT (Académie de Bordeaux)
LES EPREUVES DU SECOND GROUPE (« oraux de rattrapage » ou « épreuves de contrôle »): Afin de préparer au mieux les candidats, un tableau « Oral de contrôle du second groupe » présente les contenus des programmes d'enseignement de spécialité pouvant faire l'objet d'une évaluation lors des épreuves pour l’oral du 2nd groupe du baccalauréat de la voie générale.