Des lectures enrichissantes
-
Enfances de classe. Bernard Lahire (dir)
Références de l’ouvrage : Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants. Sous la direction de Bernard Lahire, Seuil, 2019
Pour analyser les mécanismes de la reproduction des inégalités, une équipe de 17 sociologues sous la direction de Bernard Lahire a réalisé une enquête de terrain qui permet de mesurer l’importance concrète des capitaux économiques et culturels des parents et de leurs influences sur tous les domaines d’existence façonnant les goûts, les dispositions, mais aussi « l’horizon des possibles » des enfants.
Article Mis à jour le
-
Classes préparatoires. La fabrique d'une jeunesse dominante. Muriel Darmon
Références de l’ouvrage : Classes préparatoires. La fabrique d'une jeunesse dominante, Muriel Darmon, La Découverte, Paris, 2013.
Pour décrire et analyser le fonctionnement de l'institution préparatoire et les effets sur les dispositions des élèves, Muriel Darmon s'appuie sur une enquête ethnographique en contribuant ainsi à la compréhension des processus de reproduction de l'ordre social à travers les effets socialisateurs des classes préparatoires.
Article Mis à jour le
-
Les enseignants au travail. Routines incertaines. Anne Barrère
Références de l’ouvrage :Les enseignants au travail. Routines incertaines. Anne Barrère, L'Harmattan, 2002
Pour décrire et analyser le travail enseignant, Anne Barrère s'appuie sur une enquête qualitative qui part des dimensions institutionnelles pour comprendre les adaptations opérées par les acteurs et ainsi nourrir la réflexion sur ce métier.
Article Mis à jour le
-
des « héritiers » en échec scolaire. Gaëlle Henri-Panabière
Références de l’ouvrage :Des « héritiers » en échec scolaire. Gaëlle Henri-Panabière, La Dispute, l’Enjeu scolaire, 2010
Pour contribuer à la compréhension de la transmission culturelle, G. Henri-Panabière analyse le cas particulier des enfants de catégories sociales supérieures qui déjouent les pronostics sociaux en ne réussissant pas à l'école.
Article Mis à jour le
-
les lycéens au travail : tâches objectives, épreuves subjectives. - A. Barrère
Références de l’ouvrage : les lycéens au travail : tâches objectives, épreuves subjectives,Anne Barrère, PUF, 1997
En adoptant une posture descriptive et non pas normative, Anne Barrère mène une sociologie du travail scolaire abordé comme activité sociale spécifique qu'elle s'attache à décrire dans ses dimensions les plus matérielles.
Article Mis à jour le
-
enseigner les sciences économiques et sociales - Le projet et son histoire - E.Chatel
Références de l’ouvrage : Enseigner les Sciences Économiques et Sociales – Le projet et son histoire. Introduction à une réflexion didactique. Elisabeth Chatel (dir.). Paris, INRP, 1993.
Dans ce livre, il s’agit d’engager une réflexion rationnelle pour décrire l’histoire et l’évolution institutionnelle des sciences économiques et sociales comme discipline et en particulier celle qui s’opère dans l’activité enseignante elle-même.
Article Mis à jour le
-
maîtrise des langages et la prévention de l'illettrisme
Dans cette conférence intitulée « Apprentissages des langages et malentendus socioscolaires » (...) P. Rayou met en évidence les malentendus socio-scolaires liés à l'utilisation du langage, qui peuvent mettre en difficulté les élèves, notamment issus des classes populaires.
Article Mis à jour le
-
la construction des inégalités scolaires
AU CŒUR DES PRATIQUES ET DES DISPOSITIFS D'ENSEIGNEMENT (2011)Sous la direction de Jean-Yves ROCHEX et Jacques CRINON
Article Mis à jour le
-
Enseigner dans le secondaire, les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier. Les sociologues et l'école et la transmission des savoirs.
Présentation courte des deux ouvrages.
Jérôme Deauvieau,E nseigner dans le secondaire, Les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier.Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail. Les sociologues et l'école et la transmission des savoirs, dix ans après.
Article Mis à jour le
-
comprendre l’échec scolaire – Stéphane Bonnéry
Stéphane Bonnéry propose dans cet ouvrage de « comprendre l’échec scolaire » non comme le résultat d’une « fatalité » ou de seuls déterminismes sociaux structurels, mais en portant une attention particulière aux interactions et à la mise en œuvre des dispositifs pédagogiques au sein mêmes des classes.
Article Mis à jour le
-
-
Les savoirs dispensés dans la salle de classe, Nell Keddie
Article Mis à jour le