Programmes et ressources éduscol
Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde.
L'objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique.
Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.
Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leur choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.
L'enseignement de spécialité "Sciences économiques et sociales" prolonge l'enseignement commun de seconde.
Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
Les thèmes en seconde
- Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Science économique
- Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
- Comment se forment les prix sur un marché ?
Sociologie et science politique
- Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
- Comment s'organise la vie politique ?
Regards croisés
- Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Science économique
- Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
- Comment se forment les prix sur un marché ?
Sociologie et science politique
- Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
- Comment s'organise la vie politique ?
Regards croisés
- Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Les thèmes en première
Science économique
- Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
- Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
- Quelles sont les principales défaillances du marché ?
- Comment les agents économiques se financent-ils ?
- Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
Sociologie et science politique
- Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
- Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
- Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
- Comment se forme et s'exprime l'opinion publique ?
- Voter : une affaire individuelle ou collective ?
Regards croisés
- Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
- Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
- Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
- Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
- Quelles sont les principales défaillances du marché ?
- Comment les agents économiques se financent-ils ?
- Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
Sociologie et science politique
- Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
- Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
- Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
- Comment se forme et s'exprime l'opinion publique ?
- Voter : une affaire individuelle ou collective ?
Regards croisés
- Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
- Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
Les thèmes en terminale
Science économique
- Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?
- Comment lutter contre le chômage ?
- Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
- Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
Sociologie et science politique
- Comment est structurée la société française actuelle ?
- Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?
- Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
- Quelles mutations du travail et de l'emploi ?
- Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Regards croisés
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
- Quelle action publique pour l'environnement ?
- Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?
- Comment lutter contre le chômage ?
- Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
- Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
Sociologie et science politique
- Comment est structurée la société française actuelle ?
- Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?
- Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
- Quelles mutations du travail et de l'emploi ?
- Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Regards croisés
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
- Quelle action publique pour l'environnement ?
- Le programme de l'enseignement de Sciences économiques et sociales de la classe de seconde générale et technologique
- Le programme de l'enseignement de Sciences économiques et sociales de la classe de première générale
- Le programme de l'enseignement de Sciences économiques et sociales de la classe de terminale générale
- Juin 2024-Le nouveau programme d'enseignement moral et civique rentre en application progressivement au lycée général et technologique
- Programme d’enseignement optionnel de droit et grands enjeux du monde contemporain de terminale générale
- Le programme d'enseignement de spécialité d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de première générale
- Le programme d'enseignement de sciences numériques et technologie de la classe de seconde générale et technologique
- Le programme d'enseignement moral et civique de la classe de seconde générale et technologique
- Le programme d'enseignement moral et civique de la classe de première des voies générale et technologique
- Le programme d'enseignement moral et civique de la classe de terminale des voies générale et technologique
- Le programme d'Économie, droit et environnement du spectacle vivant en première S2TMD « Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse »
- Ressources pour les Sciences Economiques et Sociales.
- Présentation du « Grand oral »
- Ressources sur la nomenclature rénovée PCS 2020
- Programmes et ressources en enseignement moral et civique - voie GT
- Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe
- Programmes et ressources en droit et grands enjeux du monde contemporain - voie GT
- Guide "la république à l'école" (Voir les pages 154 à 161 pour les SES)
- Ressources pour étudier la constitution
- Ressources pour la mise en œuvre de la série S2TMD rénovée : nouveaux programmes, projet pédagogique, équipe pédagogique
- Le numérique en Sciences Économiques et Sociales -Eduscol-