Espace pédagogique

la natation à l'école primaire

Repères pour la pratique des activités aquatiques à l'école primaire. Situations d'apprentissage déclinées en 6 niveaux (dauphins).

S'appuyant sur la circulaire de juillet 2011 et sur les progressions du BOEN de janvier 2012, le document « La natation à l'école primaire », élaboré par l'équipe EPS 49, permet de construire un projet d'enseignement de la natation aux différents acteurs chargés de sa mise en œuvre.

La démarche proposée doit notamment permettre « des moments de découverte et d'exploration du milieu aquatique - sous forme de jeux et de parcours soutenus par un matériel adapté - et des moments structurés souvent organisés sous forme d'ateliers » (BOEN du 14/07/2011).

L'accès à la grande profondeur est envisagé dès le début des apprentissages. Pour cela, il est préconisé un aménagement du bassin amenant l'élève à construire son projet personnel de déplacement.

Les situations d'apprentissage proposées sont organisées en 6 niveaux successifs
(dauphins) pour chacune des 4 familles : entrée dans l'eau, équilibration, immersion/respiration et déplacement/respiration.

A chaque niveau, une évaluation est proposée sous la forme d'un parcours à réaliser en 2 parties.
Document proposé par l'équipe EPS du Maine-et-Loire
Mise à jour : Avril 2014

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, petite section, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm2
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
non précisé
Référence aux programmes :

Éducation physique et sportive

Fichier joint

le document au format pdf