- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
OTR 01 Choral Response
Choral Response : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Choral Response | ORAL Parler en continu |
---|
Utilisations possibles :rituels, mise en bouche, institutionnalisation, lecture (oralisation) | |
Description :Les élèves récitent ou répètent en chœur des phrases ou des mots (ex : les jours de la semaine, le temps qu’il fait, etc.). Exemples :
On peut faire répéter en modulant la voix (ex : whisper, shout, big voice, like a robot, like a mouse, …). | Schéma des interactions : |
Points de vigilance :Les éléments linguistiques répétés en chœur doivent faire l’objet d’au moins une autre activité d’appropriation orale pour être mémorisés par les élèves. Il est possible aussi de faire répéter les élèves en petits groupes et d’apporter éventuellement des corrections sur la prononciation ou la prosodie. | |
Étayage :Etiquettes et supports habituels utilisés lors des rituels du matin. | |
Différenciation pédagogique :/ | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : produit des énoncés oraux nombreux (50 pour cent du temps de parole) s’entraîne à formuler les structures linguistiques et les mots-clés mémorise les notions et les structures linguistiques et les mots-clés L’enseignant : évalue l’engagement cognitif de ses élèves évalue la prononciation et la prosodie. Il peut apporter des corrections si besoin. |
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
auteurs :
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
-
OTR01-Choral Response
lien de docstéléchargement d'un fichier au format pdf