Accès à toutes les ressources pédagogiques "Culture humaniste"
-
1er Rendez-vous avec… la chaise
La chaise se représente … en deux ou en trois dimensions.
Article Mis à jour le
-
2ème Rendez-vous avec… la chaise
Installer et intervenir … pour embellir, détourner, cacher/révéler, déformer, transformer, se mettre en scène, bouger autour et avec, utiliser comme un objet imaginaire …
Article Mis à jour le
-
-
-
Bâtir un module d’apprentissage en danse - cycle 3
Champ d’apprentissage « S’exprimer devant les autres par une prestation artistique ou acrobatique ».
Article Mis à jour le
-
Cirque et littérature
Voici quelques références pour vous accompagner dans vos projets.
Article Mis à jour le
-
Confi-danse 1 avec les mains et le haut du corps
Dans le cadre de la continuité pédagogique vous trouverez ci-joint des ressources autour du spectacle vivant - danse.
Article Mis à jour le
-
Confi-danse n°2 danse avec les chaises
Dans le cadre de la continuité pédagogique vous trouverez ci-joint des ressources autour du spectacle vivant - danse.
Article Mis à jour le
-
Confi-danse n°3 danser à la maison
Dans le cadre de la continuité pédagogique vous trouverez ci-joint des ressources autour du spectacle vivant - danse.
Article Mis à jour le
-
Confi-danse n°4 danser à la maison
Dans le cadre de la continuité pédagogique vous trouverez ci-joint des ressources autour du spectacle vivant - danse.
Article Mis à jour le
-
Construire et conduire une séance de danse
Les incontournables pour conduire des séances de danse avec sa classe.
Article Mis à jour le
-
De l'arc musical au luth Regard sur l'évolution des instruments de musique
Bernard Poulelaouen - Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale
Il semble important de préciser avec quels mot on va parler de musique aux enfants - Exemple : D'où vient le mot le mot tam-tam : c'est un mot chinois qui veut dire gong ! Il est important avec les élèves de "parler juste"
Article Mis à jour le
-
Dé-confi-danse n°1 danser ensemble à l'école
De retour en classe, comment vivre une séance de danse avec les gestes barrières ?
Article Mis à jour le
-
Dé-confi-danse n°2 danser ensemble à l'école
Danser avec l'architecture à l'école.
Article Mis à jour le
-
-
Des attendus en danse - cycle 1
Il s’agit, sur l’ensemble du cycle 1, d’amener progressivement l’enfant à développer un imaginairecorporel, sensible et singulier, pour communiquer avec les autres au travers d’actions à viséeexpressive ou artistique.
Article Mis à jour le
-
-
Des procédés de composition chorégraphiques et scéniques
Ces procédés contribuent à l’écriture chorégraphique. Cela permet d’enrichir la construction et de nommer les actions.
Article Mis à jour le
-
Des propositions d'inducteurs pour accompagner un projet de spectacle vivant
cycle 1 - cycle 2 - cycle 3
Dans ces propositions le mode ludique est privilégié.
Article Mis à jour le
-
-
Éducation musicale - Quelle démarche pour les élèves, à la maison ? - élémentaire
Dans le cadre de la continuité pédagogique vous trouverez ci-joint des ressources autour de l'éducation musicale - élémentaire.
Article Mis à jour le
-
Éducation musicale - Quelle démarche pour les élèves, à la maison ? - maternelle
Dans le cadre de la continuité pédagogique vous trouverez ci-joint des ressources autour de l'éducation musicale - maternelle
Article Mis à jour le
-
Exemple d’une séance de danse - cycle 2
Mettre en oeuvre une situation d’apprentissage et la faire évoluer.
Article Mis à jour le
-
-
-
La Fabrique à Chansons présente « Aurore et le puits de l'école de la Ronde », école de la Ronde - Plessé
« Aurore et le puits de l'école de la Ronde », une chanson créée par Sylvain Giro et les élèves de Cm1-Cm2 de la classe de Vincent Gaudin, école de la Ronde (44 Plessé), avec le concours de Stéphanie Le Lay, Dumiste, dans le cadre de l'opération "La Fabrique à Chansons" organisée conjointement par la Sacem, les ministères en charge de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Culture et de la Communication et le Réseau Canopé.
Article Mis à jour le
-
Les enjeux de formation - cycle 3
Il s’agit de permettre à l’élève d’accepter de présenter seul ou collectivement une prestation corporelle devant des spectateurs pour être vu et jugé, mais aussi pour émouvoir.
Article Mis à jour le
-
Les fondamentaux de la danse
Les incontournables de la danse et des arts de la scène.
Article Mis à jour le
-
Organiser une visite dans un lieu culturel avec sa classe : un musée, une galerie, un centre d’art…
Vous envisagez une visite d'un lieu culturel avec les élèves. Vous vous interrogez sur l'organisation possible, sur ce qui peut être fait devant les œuvres ... Voici une première fiche arts plastiques Organiser une visite pour vous aider dans ce projet.
Article Mis à jour le
-
PAPIER(s)
Cette nouvelle ressource arts plastiques vous propose des situations de classe afin d’engager les élèves dans une pratique sensible et plastique autour du papier.
Article Mis à jour le
-
Partir d’une tâche complexe en danse - Cycle 3
À partir d’inducteurs sur le thème de la magie, construire et présenter une phrase chorégraphique composée de 10 mots en relation avec le thème de la magie.
Article Mis à jour le
-
Préparation d’une séance de danse - cycle 2
La mise en oeuvre de cette séance a fait l’objet de prises de vue et les séquences filmées correspondantes sont disponibles au chapitre « mettre en oeuvre une situation d’apprentissage et la faire évoluer ».
Article Mis à jour le
-
Préparer la venue d'élèves à un spectacle
Ces pistes de travail vont permettre aux enseignants de préparer les élèves à assister à des spectacles vivants. Dans le «carnet de bord » du spectateur, les élèves peuvent consigner leurs impressions, leurs sentiments et la mémoire du spectacle auquel ils participent.
Article Mis à jour le
-
Repères concernant les pratiques artistiques en éducation musicale dans le contexte de reprise
Des préconisations et des ressources concernant la reprise de l'éducation musicale à l'école.
Article Mis à jour le
-
Ressource préparer ses élèves à l’évènement "la folle journée"
Un document d'accompagnement pour préparer les classes à la 30ème édition de la folle journée vient de paraitre.
Article Mis à jour le
-
Ressources pour préparer ses élèves à l’évènement « Folle Journée - ode à la nuit »
Des documents pédagogiques sont mis à disposition des enseignants en croisant différents domaines artistiques et culturels : musique, arts plastiques, danse et littérature.
Article Mis à jour le
-
Un dossier pour vous aider à travailler sur le dessin de presse à l'école
Éduquer, instruire, faire acquérir des connaissances est notre mission. Souhaitons que ce dossier modeste vous aide à atteindre ces objectifs, à mettre à distance, à réfléchir avec les élèves de cycle 3 de vos classes et à comprendre le rôle des caricaturistes et des dessinateurs de presse.
Article Mis à jour le
-
Un projet cirque avec sa classe
Les incontournables pour construire un projet cirque dans sa classe et dans son école.
Article Mis à jour le
-
Venir avec sa classe au concert
Assister à un concert permet aux élèves une rencontre sensible avec la musique vivante. Ce temps singulier doit être pensé par l'enseignant dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et culturelle des élèves.
Article Mis à jour le