- 4ème
- activité de découverte
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
- salle multimedia
viva el circo : autour du cirque, en espagnol, dans un collège (53)
Dans le cadre d'un projet intitulé "C'est l'cirque au collège" qui se déroule dans le Collège Louis Launay de Landivy (53) sur toute l'année scolaire 2009-2010, les élèves travaillent en espagnol.

présentation de la ressource, du contexte, des objectifs
Le projet cirque du Collège de Landivy « C'est l'cirque au Collège » a invité tous les enseignants à proposer une séquence aux Collégiens, tous niveaux, autour de cette fabuleuse thématique, au cours de l'année 2009-2010.
Cette séquence en Espagnol s'appuie sur la consultation du blog de notre Collège.
Les Quatrièmes ont travaillé en Espagnol sur ce thème juste après la semaine de stage et le gala sous chapiteau (du 26 au 29 avril). L'enseignante a profité des nombreuses photographies exposées sur le blog pour les entraîner sur l'imparfait de l'indicatif.
l'activité, ses étapes de mise en œuvre
Les élèves ont sous les yeux des photos de leur stage et du spectacle.
Ils doivent conjuguer les verbes des commentaires à l'imparfait. Pour les aider, ces phrases de commentaires sont tout simplement celles du blog. Il suffit de s'y rendre, pour s'assurer du sens de certains termes de vocabulaire pouvant faire défaut.
L'activité sur l'imparfait de l'indicatif est complétée par un texte racontant un spectacle de cirque. Les verbes y sont au présent. L'élève retrouve d'abord l'infinitif puis conjugue chaque verbe à l'imparfait.
Ils doivent conjuguer les verbes des commentaires à l'imparfait. Pour les aider, ces phrases de commentaires sont tout simplement celles du blog. Il suffit de s'y rendre, pour s'assurer du sens de certains termes de vocabulaire pouvant faire défaut.
L'activité sur l'imparfait de l'indicatif est complétée par un texte racontant un spectacle de cirque. Les verbes y sont au présent. L'élève retrouve d'abord l'infinitif puis conjugue chaque verbe à l'imparfait.
bilan
Cette activité simple bénéficie de l'élan d'enthousiasme des élèves, encore dans le dynamisme tout récent de leur semaine de pratique de cirque.
Outre le travail sur l'imparfait de l'indicatif, le blog les aide également à s'approprier du vocabulaire de cirque.
Outre le travail sur l'imparfait de l'indicatif, le blog les aide également à s'approprier du vocabulaire de cirque.
auteurs :
Cécile Royer, professeur d'espagnol
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème
Type pédagogique :
activité de découverte, démarche pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Ressources associées
-
un projet transdisciplaire autour du cirque dans un collège (53)
- Collèges tous niveaux
- activité de découverte
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- non précisé