- tous niveaux
- enseignant
aborder le thème de la violence en heure de vie de classe
Mettre en œuvre une démarche visant à construire des réponses aux obstacles rencontrés
Agir ensemble pour préserver les valeurs nécessaires au bon fonctionnement de la classe.
Agir ensemble pour préserver les valeurs nécessaires au bon fonctionnement de la classe.

objectifs
- Amener les élèves à s'exprimer sur les phénomènes de violence
- Détecter l'existence de cas connus dans la classe ou l'établissement
- Donner des outils pour prévenir toute forme de violence ou mettre fin à une situation vécue
Méthodes
Pour amorcer la discussion
Cette première phase (15 minutes) se déroule en silence, sans aucun commentaire.
On regroupe ensuite les mots choisis par grande famille avant d'en débattre.
Il faut alors veiller à ce que chacun puisse s'exprimer, en distribuant la parole, par exemple. Si un élève se « marginalise », il est important de lui demander son opinion et, le cas échéant, de lui faire prononcer son refus de participer.
Pour alimenter la discussion
Des productions éventuelles
- Lecture de communications anonymées transmises au préalable par le professeur principal
- Jeu sémantique : à tour de rôle, les élèves écrivent un mot qu'ils choisissent en lien avec le terme choisi par l'enseignant (exemples : « intimider », « balance » ...)
Cette première phase (15 minutes) se déroule en silence, sans aucun commentaire.
On regroupe ensuite les mots choisis par grande famille avant d'en débattre.
Il faut alors veiller à ce que chacun puisse s'exprimer, en distribuant la parole, par exemple. Si un élève se « marginalise », il est important de lui demander son opinion et, le cas échéant, de lui faire prononcer son refus de participer.
Pour alimenter la discussion
- Jeux de rôles
- Mini tables rondes : une première discussion en plénière permet souvent de dégager plusieurs thématiques ; il apparaît donc utile, pour mener une analyse sereine, de former des groupes de réflexion (5 à 6 élèves maximum dont un rapporteur et un gardien du temps).
Des productions éventuelles
- Un article du règlement intérieur
- Une charte de classe
- Une exposition