Espace pédagogique

Cyber Enquête : sur la piste du hacker

Le ministère de l'Éducation nationale a développé, en collaboration avec ses partenaires, un outil immersif et ludique de type escape game pour former les enseignants et les élèves à la sécurité numérique et aux compétences numériques professionnelles

Le ministère de l'Éducation nationale a développé, en collaboration avec ses partenaires, un outil immersif et ludique de type escape game pour former les enseignants et les élèves à la sécurité numérique et aux compétences numériques professionnelles

Le ministère de l’Éducation nationale a co-construit avec ses partenaires Cybermalveillance.gouv.fr et Pix, ainsi que l’expertise d’Arkham, agence spécialisée dans la gamification un nouvel outil d’accompagnement à la sécurité numérique.
Il contribue au développement des compétences numériques professionnelles à travers une expérience d'enquête immersive et collaborative inspirée des jeux d'évasion (espace game).

Objectifs

Cette ressource de sensibilisation est d’abord un outil de formation des enseignants mais il peut être utilisé également pour l’apprentissage des élèves au collège (notamment au cycle 4) et au lycée.

Durée

Une partie dure entre 30 et 50 minutes, par groupe de 4 ou 5.

Téléchargement des ressources

Cette ressource est disponible sous la forme d'un téléchargement de kit (Format ZIP - 6 Mo)  sur la Forge des Communs du numérique éducatif du ministère


Exemple de carte de lieu

Fig 1 : Exemple de carte de lieu

Exemple de carte d'investigation

Fig 2 Exemple de carte d'investigation
Transcription textuelle

Conversation téléphonique

Groupe collègues taff
  • Moi : Salut! Tu sais si le mdp de l'interface prof a changé ? Je n'arrive pas à y accéder et Mme Cantecor ne réponds pas
  • Utilisateur 1 : Normal, elle a perdu son tel. Le nouveaud de passe est "examen". Et évite de le noter sur un poste-it, c'est vraiement pas sécurisé...
  • Moi :Haha, je vis avec mon temps. J'ai trouvé un moyen de le stocker numériquement.


Crédits :
jeu escape game Cyber-Enquête Education Nationale

Accés au jeu


Accéder à l'application de jeu en utilisant un navigateur ( Ordinateur ou smartphone)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4, Lycée tous niveaux
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, inspecteur
Contexte d'usage :
salle multimedia
Référence aux programmes :

Fichier joint

Accès à la ressource Il faut imprimer les deux fichiers pdf des fiches pour pouvoir utiliser pleinement l'escape game.