Espace pédagogique

Présentation de la plateforme de web-conférence

  Ce service proposé par la Direction interministérielle du numérique et la Direction du numérique pour l'éducation permet d’organiser à distance des réunions, des conférences, des présentations, des formations ou des webinaires, dans un espace sécurisé de confiance et de confidentialité et jusqu’à 350 participants, une trentaine de caméras actives simultanément.

Découvrir Visio-agents

Le ministère met à disposition de ses agents une plateforme de web-conférence sécurisée.

 

Les configurations possibles suivant le nombre de participants

 
une camera 5 caméras 10 caméras 20 caméras 30 caméras
350 personnes 250 personnes 150 personnes 100 personnes max 50 personnes
 
Consulter la documentation technique

Comment accéder ?

 

Les personnes invitées à cette réunion n’auront pas à s’identifier, le lien suffit.

L'accès se fait via le lien https://visio-agents.education.fr/

Consulter la foire aux questionssur les modalités d'accés

Pour information 

Les agents peuvent lancer une réunion inter-agent directement dans Etna depuis   l'onglet «Communication et et collaboration » des applications et portails.

Quelles sont les principales fonctionnalités ?

Ce service est ouvert aux agents et à leurs interlocuteurs, pour l'utiliser, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur connecté à l'internet, d’une caméra, d’un micro et de hauts-parleurs (ou d’un casque avec micro intégré).

Sur l’ordinateur, la seule application nécessaire est le navigateur Web : notamment chrome, chromium ou firefox.

  • Lancement de réunions immédiates
  • Création de salles de réunions
  • Diffusion, annotation et partage de documents
  • Diffusion de vidéo
  • Groupes de travail
  • Tableau blanc avec des outils d’annotation performants
  • Export des réunions enregistrées au format vidéo
  • Personnalisation de l’interface
 

Fonctionnalités possibles suivant le rôle

  • le participant peut utiliser son micro et sa caméra, écrire dans le chat public, initier un chat privé, accéder et contribuer aux notes partagées ;
  • le présentateur peut également partager son écran, une vidéo externe, un document Office ou PDF et utiliser les outils d’annotation.
  • le modérateur peut également modifier les paramètres de la réunion, gérer les utilisateurs présents, devenir présentateur ;

Les tutoriels  à télécharger

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur :

  • La création et le paramétrage de de réunion
  • La création de salles de réunions
  • La gestion des salles de réunions
  • La gestion des utilisateurs
  • L'enregistrement de la réunion
  • l'utilisation des différentes fonctionnalités : la gestion des documents, les réunions privées, la création de sondages, l'utilisation du tableau de bord, la gestion de la mise en page ou encore le contrôle du volume.

Retrouver tous les guides utilisateurs au format pdf.