numérique et différenciation
Quand on parle de la différenciation en classe, nous sommes confrontés à une multitude de définitions, de représentations et d’amalgames avec d’autres notions ou situations d’apprentissage. Plusieurs modalités de travail sont évoquées. Elles contribuent alors à brouiller la notion de différenciation bien qu’elles aient toutes pour ambition de vouloir répondre à la multiplicité des rythmes, des intelligences cognitives, des compétences des élèves. Mais selon que l’on choisisse telle ou telle approche, les postures de l’élève, de l’enseignant, l’environnement de la classe, la gestion de la temporalité varient, diffèrent, n’engendrent pas les mêmes effets. [...] Aujourd’hui, le numérique s’impose dans ces stratégies. D’une part, s’il permet de renouveler des pratiques ayant déjà fourni la preuve de leur efficacité, en les réactualisant, les modernisant, il peut aussi d’autre part illusionner par sa propension à mettre en place rapidement des dispositifs d’apprentissage. (lire l'article complet)
les contributions
À l'issue de la dernière session du GRAF "pédagogie et numérique" 2016-2017, les IAN et les conseillers pédagogiques du premier degré ont rédigé des articles sur cette problématique.
Certains articles font l'objet de mise à jour.
- QR codes en mathématiques-sciences
- travailler ensemble avec le numérique en technologie
- numérique et différenciation en Lettres
- apports du numérique dans la différenciation des apprentissages en physique-chimie
- numérique et différenciation en Sciences Economiques et Sociales
- la différenciation et le numérique en classe de LV
- le numérique et la différenciation en Technologie
- différenciation, numérique et arts plastiques
- différenciation et éducation musicale : les apports du numérique
- différenciation: carnets numériques d'histoire des arts au cycle3
- différencier en mathématiques avec le numérique : quelques pistes
- le numérique et la différenciation en Sciences de la Vie et de la Terre
- différencier en histoire-géographie avec le numérique : quelques pistes
- outils numériques et différenciation en maths-sciences
- différenciation et numérique en économie-gestion