Espace pédagogique

numérique et différenciation

Quand on parle de la différenciation en classe, nous sommes confrontés à une multitude de définitions, de représentations et d’amalgames avec d’autres notions ou situations d’apprentissage. Plusieurs modalités de travail sont évoquées. Elles contribuent alors à brouiller la notion de différenciation bien qu’elles aient toutes pour ambition de vouloir répondre à la multiplicité des rythmes, des intelligences cognitives, des compétences des élèves. Mais selon que l’on choisisse telle ou telle approche, les postures de l’élève, de l’enseignant, l’environnement de la classe, la gestion de la temporalité varient, diffèrent, n’engendrent pas les mêmes effets. [...] Aujourd’hui, le numérique s’impose dans ces stratégies. D’une part, s’il permet de renouveler des pratiques ayant déjà fourni la preuve de leur efficacité, en les réactualisant, les modernisant, il peut aussi d’autre part illusionner par sa propension à mettre en place rapidement des dispositifs d’apprentissage. (lire l'article complet)

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