Journée 1 : Éléa & IA pour mémoriser et pour différencier
formation RUPN - octobre 2024
Animée par deux formateurs experts (les Animateurs Académiques pour le numérique et les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique), cette journée vise à approfondir les connaissances et les pratiques autour de l’Intelligence Artificielle en éducation. Structurée en deux temps, elle alterne apports théoriques, débats interactifs et ateliers pratiques.
Objectifs de la formation :
⦁ Comprendre les enjeux de l’IA à l’école (pédagogiques, éthiques, juridiques).⦁ Construire une posture professionnelle face aux usages de l’IA
⦁ Expérimenter des scénarios concrets avec Éléa pour mémoriser et différencier.
⦁ Outiller la sensibilisation à la sobriété numérique par des activités « débranchées »
Apport de connaissances et débat sur l’IA en éducation
La matinée débute par une présentation des enjeux de l’IA dans le domaine éducatif, abordant ses potentialités, ses limites et ses implications éthiques. Un temps fort est consacré à un débat interactif autour de situations pédagogiques concrètes liées à l’IA. Les participants sont invités à échanger et à réfléchir collectivement : s’agit-il d’une opportunité pédagogique ou d’une forme de triche ? Ce moment favorise la réflexion critique et la construction collective d’une posture éclairée face à ces nouveaux outils.Ateliers pratiques pour expérimenter
1. IA et Elea pour mémoriser : Découvrez comment l’IA peut soutenir les processus de mémorisation et d’apprentissage.2. IA et Elea pour différencier : Explorez des outils pour adapter les enseignements aux besoins individuels des élèves.
3. Jeux débranchés pour aborder la sobriété numérique : Sensibilisez-vous à l’importance de la sobriété numérique à travers des activités ludiques et pédagogiques.
Retrouver tout le contenu de la formation sur Magistère (en auto inscription)