EGPA
Arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté (J.O. du 24-10-2015 et du 25-10-2015, BOEN n°40 du 29-10-2015)
Circulaire relative aux sections d'enseignement général et professionnel adapté n° 2015-176 du 28 octobre 2015 (BOEN n°40 du 29-10-2015)
Circulaire du 24 avril 2017 relative aux établissements régionnaux d'enseignement adapté (BOEN n°17 du 24/04/2017)
Les dispositifs EGPA et EREA s'adressent à des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables que l'on peut caractériser par les point suivants:
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des compétence de palier 1 non encore acquises
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des lacunes importantes à l'issue du cycle III en français et mathématiques
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des difficultés qui ont résisté aux aides déjà mises en place
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des difficultés d'abstraction et de conceptualisation

-Procédure de pré-orientation d'un élève du 1er degré vers l'EGPA
-Procédure d'orientation d'un élève du 2nd degré vers l'EGPA
Les cadres des stages des élèves d'EGPA sont différents en fonction des âges des élèves. Aussi, deux modalités cohabitent:
-l'élève a moins de 14 ans: stage d'observation (convention stage d'observation)
-l'élève a plus de 14 ans: stage d'application (convention stage d'application).
Pour plus de précisions veuillez vous référer à la fiche repère.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des SEGPA à partir de la rentrée 2016.
Vous y trouverez les actualités concernant les EGPA, des repères institutionnels, des exemples de pratiques de classe ou encore une série de dossiers sur les champs professionnels.