La note de service n° 2018-049 du 25-4-2018 explique pourquoi et comment construire le parcours du lecteur autonome. L'aventure de garder traces de ses lectures est une des pistes permettant aux élèves de devenir "sujet lecteur".Voici quelques pistes pour les accompagner les élèves dans la tenue d'un carnet de lecteur...
La compréhension est la finalité de toutes les lectures. La compréhension en lecture suppose à la fois l’identification des mots écrits et la mise en œuvre d’opérations cognitives qui permettent la construction du sens : mobilisation de connaissances antérieures pour donner sens à ce qui est écrit, réalisation d’inférences sur les sens possibles et prévus, réflexion critique sur les informations, les idées présentées... Elle suppose en outre que l’identification des mots se fasse de manière automatisée et fluide.
LA FLUENCE
Découvrez notre document synthétique sur la fluence en cycles 2 et 3
La littérature est une part essentielle de l'enseignement du français : elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi.
ENTRER EN LITTERATURE : DES OUTILS POUR LA CLASSE
Au cycle 3, les choix de lecture et les activités d’écriture et d’oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l’enseignement. Les textes littéraires font l’objet d’une approche plus approfondie qui vise à développer des compétences d’interprétation et à construire une première culture littéraire et artistique.