Vous trouverez sur cette page le programme, les guides pédagogiques et autres ressources institutionnelles pour les différents cycles de l'école primaire.
LES GUIDES PEDAGOGIQUES
CYCLE 1 Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
Le documentaborde l'apprentissage de la langue, puis la conception de l'enseignement du vocabulaire à l'école maternelle et enfin, la mise en oeuvre de son enseignement.
En cliquant icivous trouverez un livret numérique qui vous accompagnera dans la découverte de ce guide.
Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle
Le document est organisé en deux grands chapitres : le premier est consacré au développement des habiletés phonologiques et le deuxième au passage entre l'oral et l'écrit autrement dit, la découverte du principe alphabétique.
CYCLE 2 Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP
Le guide est organisé en 6 chapitres : le premier traite des éléments essentiels en CE1, le deuxième aborde la lecture à voix haute, le troisième l'enseignement de la compréhension, le quatrième l'écriture, le cinquième la compréhension du fonctionnement de la langue et le dernier présente les critères pour choisir un manuel.
CYCLE 3
Pour enseigner la compréhension en cours moyen
Ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier en CM1 et CM2.
Pour enseigner la grammaire - tome 1
Ce premier volume propose de s'approprier un savoir grammatical fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.
Pour enseigner la grammaire - tome 2
Ce deuxième volume donne les définitions essentielles des notions à enseigner et indique les connaissances à acquérir, retenir et maîtriser en fonction du niveau de classe. Il apporte des repères pour une progression, propose des démarches d’apprentissage et des critères de manipulations pour introduire les différentes notions, avec une sélection de corpus et des propositions d’exercices.
Pédagogie et manuel pour l'apprentissage de la lecture : comment choisir ?
Le document résume l'état des connaissances sur les mécanismes de la lecture et son apprentissage puis analyse la place des manuels dans le contexte plus large des pédagogiqes pour l'enseignement de la lecture et enfin, analyse l'usage des manuels, leur impact et leur avenir dans un monde numérique.