Les programmes Erasmus +
- L’agence Erasmus + France propose de nombreux programmes de mobilité notamment pour les apprenants et les personnels de l’Education Nationale.
- Une présentation globale du programme Erasmus + est disponible sur le site de l’agence : https://agence.erasmusplus.fr/
- La plateforme monprojet.erasmusplus ( https://monprojet.erasmusplus.fr/ ) propose une entrée par profil et par projet.
Qu’est-ce que l’accréditation ?
C’est un préalable indispensable pour accéder aux possibilités de financement simplifiées des activités de mobilité Erasmus+ des élèves et personnels :
● de l’enseignement scolaire (programme AC120-SCH)
● et de l’enseignement et la formation professionnelle (programme AC120-VET)
Une fois obtenue, l’accréditation est valable entre 2 et 7 ans selon les objectifs visés et ouvre la possibilité de candidater annuellement pour l’obtention de financements Erasmus+ pour la mobilité.
La demande de financement pour les établissements accrédités se fait en fonction des deux secteurs suivants :
● AC121-SCH : Pour l’enseignement scolaire
● AC121-VET : Pour l’enseignement et la formation professionnels
Qui peut candidater ?
Pour le scolaire: Tout organisme compétent dans le champ de la petite enfance et de l'enseignement initial de niveau maternel, élémentaire ou secondaire, qu'il soit public ou privé.
Pour l’enseignement et la formation professionnels: tout organisme de formation professionnelle initiale ou continue, ou autorité ayant un rôle en matière d'EFP, ainsi que tout organisme public ou privé qui accueille, forme et travaille en lien avec des apprenants de l’EFP.
Comment candidater ?
1. Avant toute chose il est nécessaire de créer EU Login, identifiant permettant de se connecter à la plateforme européenne. Il est conseillé de créer ce EU Login avec l’adresse fonctionnelle de la structure et d’enregistrer le mot de passe afin de pouvoir le retrouver facilement et rapidement.- Guide de création du EU Login : https://ecas.ec.europa.eu/cas/help.html
- Guide de création du code OID : https://monprojet.erasmusplus.fr/docs/documents/guide_du_code_oid_creation_mise_a_jour_22_04_25_26.pdf
Toutes les informations relatives à l’accréditation sont disponibles sur la plateforme : Mon projet Erasmus +
Pour toute question relative à l’accréditation, contacter la DRAREIC : dareic-com@ac-nantes.fr
Action Clé 1 : Projet de mobilité de courte durée
Les projets de mobilité de courte durée permettent aux organismes de solliciter un financement pour 30 participants maximum, élèves et/ou personnels (hors visites préparatoires et accompagnateurs).
Le projet est limité dans le temps avec une durée maximale de 18 mois.
Action Clé 2 : Coopération entre organismes et institutions
Cette action clé offre la possibilité de développer des partenariats et la coopération des organismes d’éducation et de formation en Europe et dans le monde. Ces partenariats peuvent impliquer des acteurs de tout type : entreprises, associations, ONG, établissements et organismes d’éducation et de formation, collectivités, etc.
Elle permet aux organisations participantes d'acquérir une expérience en matière de coopération internationale et de renforcer leurs capacités par l’innovation et l’échanges de pratiques.
Les projets sont vecteurs de changement pour les systèmes d’éducation et de formation en Europe.
- Les partenariats pour l’enseignement scolaire
o Partenariats de coopération : AC220-SCH
- Les partenariats pour l’enseignement et la formation professionnelle
o Partenariats de coopération : AC220-VET
La Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE – European Charter for Higher Education) constitue une étape préalable et obligatoire à la participation des établissements d’enseignement supérieur au programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. Les établissements d’enseignement supérieur français proposant des formations post-baccalauréat (universités, écoles, instituts, lycées avec filière STS, CFA, etc.) peuvent candidater à la Charte ECHE.
Elle permet à l’établissement d’effectuer des demandes de financement de mobilité et de candidater aux différents appels à propositions de projet de partenariat.
Attention la charte ECHE est indispensable pour organiser les mobilités apprenants et/ou personnels de l’enseignement supérieur.
- Mobilité des étudiants et personnel de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique intérieure - AC131-HED
- Mobilité des étudiants et personnel de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure - AC171-HE
2. Projet de partenariat
-
Partenariats de coopération dans l’enseignement supérieur - AC220-HED
● AC123-HED : Mobilité des personnels de l’enseignement supérieur