charte académique et régionale relative à l'éducation au patrimoine
| Sixième | Cinquième | Quatrième | Troisième | |||
| Seconde | Premières | Terminales | ||||
| Seconde professionnelle | Premières professionnelle | Terminales professionnelle | Terminales BEP | C.A.P. | S.E.G.P.A. |
Textes officiels
- Ateliers artistiques dans les collèges, les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels note de service n° 2001-103 du 11 mai 2001, BO n° 24 du 14 juin 2001 .http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010614/MENE0101237N.htm- Classes à projet artistique et culturel circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001, BO, n° 24 du 14 juin 2001. http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010614/MENE0101242C.htm
- Classes culturelles dans le premier degré : les classes du patrimoine
- Itinéraires de découverte circulaire n° 2002-074 du 10 avril 2002, BO, n° 16, du 18 avril 2002. http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020418/MENE0200870C.htm- Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
- circulaire n° 2001-172 du 5 septembre 2001, BO, n° 33 du 13 septembre 2001
- http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010913/MENE0101763C.htmcirculaire n° 2000-094 du 26 juin 2000, BO,n° 25 du 29 juin 2000. http://www.education.gouv.fr/bo/2000/25/encart.htm
- note de service n° 2002-153 du 17 juillet 2002, BO, n° 30 du 25 juillet 2002 http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020725/MENE0201653N.htm
- note de service n° 2002-132 du 12 juin 2002, BO, n° 25 du 20 juin 2002http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020620/MENE0201339N.htm
- note de service du 30 avril 2002, BO, n° 19 du 9 mai 2002 http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020409/MENE0201135N.htm
- Sorties scolaires. Séjours scolaires courts et classes de découvertes dans le premier degré
Circulaire n° 2005-001 du 5 janvier 2005, BO, n° 2 du 13 janvier 2005
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/2/MENE0402921C.htm
Classes culturelles dans le premier degré : les classes du patrimoine
Complément à la circulaire n°87-268 du 4 septembre 1987
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| Les classes culturelles dans le premier degré comprennent : 1. Les classes d'initiation artistique, dont les objectifs, les principes de mise en œuvre et les conditions d'élaboration ont été précisés dans la circulaire n°87-268 du 4 septembre 1987. 2. Les classes du patrimoine, qui permettent aux jeunes de découvrir les richesses d'un site, son environnement, les témoins historiques et artistiques qui le marquent, la vie qui l'anime aujourd'hui. Elles constituent l'un des aspects importants de la politique de sensibilisation des jeunes au patrimoine. Il est en particulier souhaitable que des élèves dont l'environnement habituel ne permet pas de contacts autres que très exceptionnels avec les richesses patrimoniales puissent en bénéficier. |
| Comme les classes d'initiation artistique, les classes du patrimoine doivent être considérées comme une variété de classes de découverte (définies par la note de service n° 82-399 du 17septembre 1982), malgré leur durée plus courte (une semaine). La classe du patrimoine est une classe qui séjourne dans un site présentant un intérêt historique, architectural, archéologique, ethnologique, littéraire ou artistique. Elle propose aux élèves et aux enseignants de vivre une expérience originale avec des personnes justifiant d'une compétence professionnelle dans les domaines du patrimoine, sur la base d'un projet alliant activités pédagogiques et activités culturelles sur le terrain. L'activité de la classe est définie en référence à un projet éducatif qui associe l'équipe pédagogique, d'une part, la collectivité territoriale et/ou l'organisme culturel responsables de la conservation et de l'animation du patrimoine, d'autre part. Les organismes d'accueil des classes du patrimoine peuvent être notamment des centres permanents d'initiation à l'environnement, les associations de chantiers de bénévoles, des monuments historiques publics ou privés, des centres culturels de rencontre, des organismes départementaux ou municipaux. Les objectifs et principes de mise en œuvre sont les mêmes que ceux des classes d'initiation artistique (voir circulaire n°87-268 du 4 septembre 1987, I.1.1. et 1.2 : adaptés aux divers domaines du patrimoine et à leurs intervenants. |
II. Conception du projet de classe du patrimoine
| De la même manière on se conformera, pour la conception du projet, aux dispositions de la circulaire précitée, dont l'annexe, relative à la préparation et à l'exploitation pédagogique de la classe d'initiation artistique, s'applique également à la classe du patrimoine. (Alinéa modifiant la circulaire n°87-268 du 4 septembre 1987, ci-avant.) |
III. Acceptation des projets
| La décision d'accepter ou de refuser le projet est prise conjointement par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Education, et le directeur régional des Affaires culturelles. Aucun projet ne peut être réalisé sans 1'accord exprès de ces deux responsables. En cas d'acceptation commune, la direction régionale des Affaires culturelles transmet le projet dans les meilleurs délais - au moins deux mois avant la date de sa réalisation - à la direction du Patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication qui, en liaison avec la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, se prononcera sur 1'attribution d'une aide financière complémentaire à la réalisation du projet. |
Classes du patrimoine dans le second degré
Circulaire n° 88-083 du 1er avril 1988 (BO n°14 du 14 avril 1988)
| En application de la Loi n°88-20 du 6 janvier 1988 (article 501-0) relative aux enseignements artistiques, le ministère de l'Education nationale et le ministère de la Culture et de la Communication souhaitent développer des classes du patrimoine pour les collèges, lycées et établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). Les classes du patrimoine permettent, aux élèves et aux enseignants, de séjourner dans un site présentant un intérêt historique, architectural, archéologique, ethnologique, littéraire ou artistique. Elles leur proposent de vivre durant une semaine une expérience originale sur le terrain, avec des professionnels du patrimoine, sur la base d'un projet alliant activités pédagogiques et activités culturelles. En effet, l'activité de chaque classe est définie en référence à un projet éducatif élaboré en commun par l'équipe pédagogique et l'organisme culturel responsable de la conservation et de l'animation du site. Les organismes d'accueil des classes du patrimoine peuvent être notamment des monuments historiques publics ou privés, des centres culturels de rencontres, des centres permanents d'initiation à l'environnement, les associations des chantiers de bénévoles, des organismes départementaux ou municipaux. |
A) Le projet classe du patrimoine
| 1. L'initiative |
| L'initiative du projet peut émaner des différents acteurs concernés : enseignants, chefs d'établissement, responsables de sites culturels, associations, collectivités territoriales, parents d'élèves. |
| 2. Élaboration |
| Le projet pédagogique est le résultat d'une collaboration entre les enseignants et les responsables du site. |
| Avant le séjour |
| Pendant le séjour |
| Après le séjour L'exploitation de l'abondante matière rassemblée peut servir de support aux enseignements traditionnels, donner lieu à la réalisation d'expositions, de dossiers, de diaporama, de matériel pédagogique... qui peuvent à leur tour contribuer à la sensibilisation des autres élèves de l'établissement ou de la région. |
B) Modalités propres à l'enseignement secondaire
| 1. Le projet d'action éducative patrimoine : un complément nécessaire |
| Un projet de classe du patrimoine aura tout intérêt à être présenté en liaison avec un projet d'action éducative patrimoine (PAE). Celui-ci pourra, en effet, préparer et prolonger le temps fort que constitue la classe du patrimoine. |
| 2. Le dossier administratif et financier de la classe du patrimoine |
| a) C'est l'organisme d'accueil qui monte le dossier administratif et financier qui accompagne tout projet de classe du patrimoine, en collaboration avec les établissements scolaires. Le dossier doit comprendre : b) L'organisme d'accueil adresse le dossier complet pour avis et instruction : |
C) Stage de formation
Dans le cadre du plan académique de formation (circulaire PAF n° 87-052 du 6 février 1987, volet actions spécifiques III-3-3, voir volume VIII, article 807-1), un stage patrimoine pourra être utilement prévu pour les enseignants soucieux d'initier leurs élèves au patrimoine architectural, archéologique, ethnologique, littéraire, historique ou artistique. Le formateur pourra d'ailleurs être l'organisme d'accueil de la casse du patrimoine.En outre, il est rappelé la possibilité de prévoir un stage commun associant enseignants, responsables des sites et intervenants culturels dans le cadre des actions de formation interministérielles.