- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- activité de recherche
- compétences
- démarche pédagogique
- production d'élève
- élève
- enseignant
- EPI
- milieu professionnel
- sortie pédagogique
- travail autonome
Léon Bollée et Wilbur Wright, un record du monde, deux inventeurs
Avec la création de leur aéroplane Flyer, Orville et Wilbur Wright, en août 1908, sont en lice pour la conquête des airs. La concurrence est rude : les frères Voisin sont également dans la course mais n’arrivent pas à stabiliser leur aéroplane.
Léon Bollée est un constructeur reconnu avec une usine de 300 ouvriers qui fabriquent en moyenne un véhicule par jour. Passionné d’aéronautique, il pratique l’aérostation dès 1906. Il entre en contact avec un agent et propose ses usines, ses machines et son terrain pour les expérimentations souhaitées par les frères Wright. Les premières expériences sont réalisées sur le terrain de courses appartenant au comte de Nicolay. Le premier essai qui se tient le 8 août 1908 dure 1 minute et 45 secondes. Quatre mois plus tard, en décembre 1908, il finit par voler 2 h 20 pour 124,7 kms et reçoit le Prix de l’Aéro-Club de France. Au total, pas moins de 128 à 139 vols seront réalisés aux camps d’Auvours et des Hunaudières.
A partir des fonds des Archives départementales de la Sarthe, un projet d'Education artistique et culturelle est possible. Mobilisant l'Histoire, les Mathématiques, les Sciences Physiques et la Technologie, les Arts plastiques, ce projet EAC peut avoir pour tâche finale la réalisation d’une maquette et/ou une bande dessinée.
auteurs :
Marion Nicolas et Charlotte Raquidel
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
activité de recherche, compétences, démarche pédagogique, production d'élève
Public visé :
élève, enseignant
Contexte d'usage :
EPI, milieu professionnel, sortie pédagogique, travail autonome
Référence aux programmes :
En Histoire : L'Europe de la Révolution industrielle en France et en Europe :
_ Se situer dans le temps et dans l’espace
_ Donner du sens à un document
En Mathématiques :
_ Modéliser
_ Représenter, utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides et de situations
spatiales
En Sciences Physiques :
_ Identifier les sources, les transferts et les formes d’énergie.
_ Modéliser une action exercée sur un objet par une force caractérisée par une action.
En Technologie :
_ Concevoir, créer, réaliser et s’approprier un cahier des charges
_ Identifier les matériaux, les flux d’énergie et d’informations dans le cadre d’une production technique