Espace pédagogique

exposition "Tisser le futur" au musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine

image

La vitalité de l’art textile se manifeste dans un concours international des mini-textiles organisé depuis 1993 par le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine. Les œuvres sélectionnées sont présentées dans une exposition consacrée à cette 13e édition du concours.

Ici, l’exploit n’est pas d’occuper l’espace, mais de le contenir. Dans un format strict:
12 x 12 x 12 cm, les artistes condensent une vision, un geste, une pensée. 
 
Cette année, le concours s’articule autour d’un thème porteur d’espoir et de spéculations : tisser le futur.

Que sera demain ? Une matière à recoudre, un textile en mutation, une trame à dénouer ? Face aux défis écologiques, aux révolutions technologiques et aux bouleversements de notre époque, l’art textile se fait messager, et ces œuvres, malgré leur format réduit, résonnent comme des manifestes.
 
La visite de cette exposition peut être l'occasion de mener un projet d'éducation artistique et culturel autour de l'art textile, mais aussi d'élargir à des questions liées aux évolutions de notre monde face aux mutations d'aujourd'hui ou de demain et aux manières de les donner à voir.

En lien avec cet évènement, le musée vient de créer une exposition mobile "Ex MO Mini-Textiles, l'art en miniature", empruntable toute l'année par les établissements du Maine-et-Loire disposant d'une galerie d'art à vocation pédagogique. 
En savoir plus: ici.

Assumpcio Espadades, Capsules de graines pour l'avenir.

Contact musée:
02 41 24 18 48

Contact à la DRAEAC:
Frédéric Braux, coordonnateur pour les musées de la ville d'Angers
Frederic.Braux@ac-nantes.fr