le développement des compétences dans le cadre de l'EAC v1
L'éducation artistique et culturelle permet aux élèves d'explorer, au cours de leur scolarité, les grands domaines des arts et de la culture :
- les langages pour penser et comuniquer
- les méthodes et les outils pour apprendre
- la formation de la personne et du citoyen
- les systèmes naturels et les systèmes techniques
- les représentations du monde et l'activité humaine
Les démarches proposées en EAC sont articulées avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture:
L’autonomie ne se décrète pas, elle se construit. Par conséquent, rendre un élève autonome, c’est lui donner les moyens intellectuels et méthodologique d’agir seul, avec les autres et en toute conscience, pour résoudre une situation complexe.
Comment un projet d’éducation artistique et culturel contribue-t-il à rendre plus autonome un élève ?
La notion même de projet est un préalable au travail en EAC. Le projet qu’elle qu’en soit sa finalité mobilise des connaissances, des compétences et de la culture pour être réalisé.
Les projets associant des partenaires culturels ou artistiques sont au cœur de l’Education artistique et culturelle. La démarche mise en œuvre nécessite une pédagogie active qui repose sur la participation et l’implication des élèves. Cette démarche n’est pas figée, les projets évoluent et se transforment au cours de leur réalisation, en lien avec les réactions et les initiatives des élèves. Les projets d’EAC permettent ainsi de développer leur autonomie dans le travail collaboratif qui est mis en place.
Des acteurs qui interagissent
Les projets d’EAC impliquent différents acteurs : les enseignants, les élèves et les partenaires. Ceux-ci interagissent de manière continue et la démarche de projet permet ainsi de développer l’autonomie et la prise de responsabilité au sein du groupe ainsi que le recours à l’expérimentation et au tâtonnement.
L’acquisition de méthodes et d’outils pour apprendre
L’éducation artistique et culturelle se définit en transversalité des disciplines et est donc propice à la mobilisation de connaissances issues de plusieurs disciplines aussi bien littéraires que scientifiques, artistiques que culturelles.
Les trois piliers fondateurs de l’EAC (la rencontre, la pratique, l’appropriation de connaissances) permettent de renforcer certaines compétences spécifiques, favorables au développement de l’autonomie chez l’élèves :
- La fréquentation de lieux, d’artistes, d’experts qui incarnent la réalité du monde tout comme le pari de toucher leur sensibilité à travers la rencontre avec les auteurs et les œuvres sont susceptibles de motiver les élèves et de les ouvrir à d’autres esthétiques.
- La pratique d’un art, d’une technique, d’une activité de recherche sont autant de moyens pour l’élève de se confronter à lui-même, d’interroger son rapport au travail, à la recherche de solutions, sa relation aux autres.
- La mobilisation de connaissances est l’occasion de contextualiser les apprentissages scolaires, d’analyser la pertinence de certains choix et pour l’élève de construire une parole en dehors des disciplines mais au cœur des valeurs de la société.
L’EAC favorise en effet l’acquisition d’outils et de méthodes pour apprendre, endéveloppent tout particulièrement la sensibilité, la confiance en soi et le respect des autres. Elle développe des compétences en matière de réflexion critique et d'argumentation ainsi que le sens de l'engagement et de l'initiative.
Les élèves cultivent aussi leur sensibilité, leur curiosité et leur plaisir à rencontrer des œuvres. Ils expriment une émotion esthétique ainsi qu’un jugement critique et appréhendent des œuvres, des productions artistiques et des objets culturels, tout en s'intégrant dans des processus collectifs.
Apprendre à s’organiser et développer des capacités essentielles pour l’autonomie
Dans les projets, les élèves apprennent à s’organiser et à gérer les étapes jusqu’à la réalisation de la production avec une démarche qui est tout aussi importante que cette production. Ils développent ainsi des capacités essentielles pour l’acquisition de leur autonomie : l’attention et la concentration, la mémorisation, la mobilisation de ressources diverses, la gestion de l’effort dans la durée, le respect de consignes, l’aptitude à l’échange et au questionnement,…
Une autonomie tout au long de la vie
L’acquisition progressive de cette autonomie et de capacités d’initiative dans le cadre d’une éducation artistique et culturelle est essentielle pour les élèves et leur sera utile tout au long de leur vie.
L’EAC est propice à l’expression des élèves dans toutes ses formes. A l’intersection des disciplines, elle en favorise les mises en activités concrètes pour les élèves avec des intervenants professionnels extérieurs. Elle s’inscrit dans une réalité qui mise sur l’accompagnement de la construction d’un parcours sur tous les temps de la vie de l’élève.
Faire de l’Education Artistique et Culturelle, c’est permettre à chaque élève, seul et avec les autres, de devenir un citoyen éclairé, dans un monde plus humain, plus ouvert, plus solidaire et respectueux des uns et des autres.
Un projet EAC, intègre par ses trois piliers, toutes les dimensions de ce « devenir » :
- par la rencontre avec l’art et la culture scientifique, technique ou patrimoniale, et donc humaniste, l’élève apprend à être spectateur, auditeur, à développer son regard sur l’artiste et l’œuvre, à découvrir et à s’ouvrir sur des domaines parfois méconnus. Cette rencontre l’invite à manifester sa curiosité, à lutter contre toutes formes de préjugés et d’a priori.
- par la pratique, il développe sa créativité, son imaginaire, le « vivre ensemble » à partager avec ses pairs et les adultes qui l’entourent et l’accompagnent. Il met en œuvre de nouvelles approches artistiques et humanistes avec le corps, la voix et le geste ou techniques avec le numérique et les sciences et à gagner en confiance en soi.
- enfin, avec ses nouvelles expériences, l’élève acquiert des savoirs et des connaissances qui l’aident à se construire et à devenir un adulte autonome et responsable. La diversité de son Parcours d’Education Artistique et Culturelle lui permet ainsi de mieux comprendre les autres, développe son regard critique en évitant les préjugés, l’encourage à plus d’ouverture, de rencontres et d’échanges.