Espace pédagogique

le développement des compétences dans le cadre de l'EAC v1

L'éducation artistique et culturelle, par ses trois piliers fondateurs, permet aux élèves d'acquérir une culture associant des connaissances et des compétences en relation avec 5 domaines qui lui permettant de s'épanouir lors de sa scolarité et au delà.

L'éducation artistique et culturelle permet aux élèves d'explorer, au cours de leur scolarité, les grands domaines des arts et de la culture : 

  • les langages pour penser et comuniquer
  • les méthodes et les outils pour apprendre
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde et l'activité humaine 
Penser et s'exprimer / les langages pour mieux communiquer

Les démarches proposées en EAC sont articulées avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture:
 
Domaine 1: les langages pour penser et communiquer: comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
 
 
 
Pratiquer
Apprendre à travailler en groupe, à coopérer, à donner son point de vue
Apprendre à gérer ses émotions et son stress, savoir se calmer ou se dynamiser pour pouvoir s’exprimer 
Apprendre à reconnaître ses émotions, les partager et les verbaliser. 
Apprendre à savoir prendre des décisions, prendre des initiatives, exercer sa créativité et s’exprimer corporellement
 
 
Rencontrer Fréquenter 
Nous pouvons nous interroger pourquoi et comment la rencontre avec l’œuvre, le spectacle vivant   permet à nos élèves d’apprendre à penser et à s’exprimer
 
Vivre l’expérience de la rencontre avec l’œuvre d’art permet de développer l’expression verbale et corporelle de nos élèves, et ainsi, contribuer à sa structuration. ( Il ne suffit pas d’ « exposer » nos élèves à l’œuvre) . 
Les situations développées dans les parcours EAC visent notamment à construire un collectif qui fonctionne comme un espace positif pour apprendre en toute confiance à s’exprimer
 Les activités proposées autour de l’œuvre permettront de formuler ce qui a été vécu, en demandant aux élèves les difficultés rencontrées ? comment il a fait pour les dépasser ? 
Chaque élève sera amené à exprimer ses ressentis, à les réélaborer sous forme de jeu, construire son point de vue à l’écoute de celui des autres et le défendre de manière argumentée. Il est aussi important de travailler après le spectacle qu’avant.
La construction du regard de spectateur de l’élève permettra de faire  le lien entre son expérience et l’analyse que le groupe fera du spectacle
 
 
Connaître S’approprier
 
 
Apprendre à accueillir, écouter, questionner, échanger et débattre, défendre son point de vue en argumentant.
Apprendre à utiliser un vocabulaire approprié à l’œuvre ou à la rencontre artistique , 
 Apprendre à rendre compte de sa compréhension, de son point de vue, à exercer un regard critique.
 
 

L’autonomie ne se décrète pas, elle se construit. Par conséquent, rendre un élève autonome, c’est lui donner les moyens intellectuels et méthodologique d’agir seul, avec les autres et en toute conscience, pour résoudre une situation complexe.

Comment un projet d’éducation artistique et culturel contribue-t-il à rendre plus autonome un élève ?

 
 

La notion même de projet est un préalable au travail en EAC. Le projet qu’elle qu’en soit sa finalité mobilise des connaissances, des compétences et de la culture pour être réalisé.

Les projets associant des partenaires culturels ou artistiques sont au cœur de l’Education artistique et culturelle. La démarche mise en œuvre nécessite une pédagogie active qui repose sur la participation et l’implication des élèves. Cette démarche n’est pas figée, les projets évoluent et se transforment au cours de leur réalisation, en lien avec les réactions et les initiatives des élèves. Les projets d’EAC permettent ainsi de développer leur autonomie dans le travail collaboratif qui est mis en place.

 

Des acteurs qui interagissent

Les projets d’EAC impliquent différents acteurs : les enseignants, les élèves et les partenaires. Ceux-ci interagissent de manière continue et la démarche de projet permet ainsi de développer l’autonomie et la prise de responsabilité au sein du groupe ainsi que le recours à l’expérimentation et au tâtonnement.

 

L’acquisition de méthodes et d’outils pour apprendre

L’éducation artistique et culturelle se définit en transversalité des disciplines et est donc propice à la mobilisation de connaissances issues de plusieurs disciplines aussi bien littéraires que scientifiques, artistiques que culturelles.

Les trois piliers fondateurs de l’EAC (la rencontre, la pratique, l’appropriation de connaissances) permettent de renforcer certaines compétences spécifiques, favorables au développement de l’autonomie chez l’élèves :

-          La fréquentation de lieux, d’artistes, d’experts qui incarnent la réalité du monde tout comme le pari de toucher leur sensibilité à travers la rencontre avec les auteurs et les œuvres sont susceptibles de motiver les élèves et de les ouvrir à d’autres esthétiques.

-          La pratique d’un art, d’une technique, d’une activité de recherche sont autant de moyens pour l’élève de se confronter à lui-même, d’interroger son rapport au travail, à la recherche de solutions, sa relation aux autres.

-          La mobilisation de connaissances est l’occasion de contextualiser les apprentissages scolaires, d’analyser la pertinence de certains choix et pour l’élève de construire une parole en dehors des disciplines mais au cœur des valeurs de la société.

L’EAC favorise en effet l’acquisition d’outils et de méthodes pour apprendre, endéveloppent tout particulièrement la sensibilité, la confiance en soi et le respect des autres. Elle développe des compétences en matière de réflexion critique et d'argumentation ainsi que le sens de l'engagement et de l'initiative.

Les élèves cultivent aussi leur sensibilité, leur curiosité et leur plaisir à rencontrer des œuvres. Ils expriment une émotion esthétique ainsi qu’un jugement critique et appréhendent des œuvres, des productions artistiques et des objets culturels, tout en s'intégrant dans des processus collectifs.

 

Apprendre à s’organiser et développer des capacités essentielles pour l’autonomie

Dans les projets, les élèves apprennent à s’organiser et à gérer les étapes jusqu’à la réalisation de la production avec une démarche qui est tout aussi importante que cette production. Ils développent ainsi des capacités essentielles pour l’acquisition de leur autonomie : l’attention et la concentration, la mémorisation, la mobilisation de ressources diverses, la gestion de l’effort dans la durée, le respect de consignes, l’aptitude à l’échange et au questionnement,…

 

Une autonomie tout au long de la vie

L’acquisition progressive de cette autonomie et de capacités d’initiative dans le cadre d’une éducation artistique et culturelle est essentielle pour les élèves et leur sera utile tout au long de leur vie.

 

L’EAC est propice à l’expression des élèves dans toutes ses formes. A l’intersection des disciplines, elle en favorise les mises en activités concrètes pour les élèves avec des intervenants professionnels extérieurs. Elle s’inscrit dans une réalité qui mise sur l’accompagnement de la construction d’un parcours sur tous les temps de la vie de l’élève.

 

Faire de l’Education Artistique et Culturelle, c’est permettre à chaque élève, seul et avec les autres, de devenir un citoyen éclairé, dans un monde plus humain, plus ouvert, plus solidaire et respectueux des uns et des autres.

      Un projet EAC, intègre par ses trois piliers, toutes les dimensions de ce « devenir » :

 

- par la rencontre avec l’art et la culture scientifique, technique ou patrimoniale, et donc humaniste, l’élève apprend à être spectateur, auditeur, à développer son regard sur l’artiste et l’œuvre, à découvrir et à s’ouvrir sur des domaines parfois méconnus.  Cette rencontre l’invite à manifester sa curiosité, à lutter contre toutes formes de préjugés et d’a priori.

- par la pratique, il développe sa créativité, son imaginaire, le « vivre ensemble » à partager avec ses pairs et les adultes qui l’entourent et l’accompagnent. Il met en œuvre de nouvelles approches artistiques et humanistes avec le corps, la voix et le geste ou techniques avec le numérique et les sciences et à gagner en confiance en soi.

- enfin, avec ses nouvelles expériences, l’élève acquiert des savoirs et des connaissances qui l’aident à se construire et à devenir un adulte autonome et responsable. La diversité de son Parcours d’Education Artistique et Culturelle lui permet ainsi de mieux comprendre les autres,  développe son regard critique en évitant les préjugés, l’encourage à plus d’ouverture, de rencontres et d’échanges.

 
Comprendre la complexité du monde est nécessaire pour ne pas rester enfermé dans des préjugés ou des schémas simplistes. Or, par définition, il est difficile de se représenter le complexe : est complexe ce qui est « composé d'éléments qui entretiennent des rapports nombreux, diversifiés, difficiles à saisir par l'esprit, et présentant souvent des aspects différents », selon la définition du dictionnaire en ligne du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales). 
 
Pour devenir capable de comprendre le complexe, l’élève a besoin d’apprendre à faire travailler ensemble ces différentes dimensions de son esprit : sa sensibilité, son imagination et son raisonnement. Pour cela, il a besoin de devenir plus expert dans la capacité à passer d’un langage à un autre, par exemple, en trouvant un équivalent visuel ou sonore symbolique d’une idée.

En proposant le plus souvent de partir de la sensibilité pour explorer des langages permettant d’exprimer les idées, l’éducation artistique et culturelle permet de renforcer l’articulation entre les différences dimensions de l’esprit, et par-là devenir capable d’une pensée de la complexité, sans s’enfermer dans des modèles préétablis. La fréquentation des œuvres, des métiers, des artistes, des lieux d’art et de culture, ainsi que la pratique de démarches artistiques et culturelles, contribuent puissamment à cultiver la capacité à comprendre le complexe.
 
Voici quelques exemples de démarches qu’un projet d’éducation artistique et culturelle propose et qui permettent de renforcer la capacité à comprendre un ensemble complexe : 
- Ne pas tenir pour acquis mais formuler des questions au sujet des choix d’un cinéaste, d’un metteur en scène, d’un peintre, d’un architecte, d’un scientifique, d’un archiviste… ; et émettre des suppositions en réponse à ces questions.
- Mettre en œuvre une observation fine des liens symboliques ou physiques entre les éléments d’un paysage, d’un monument, d’une théorie, d’un document, d’une œuvre d’art…
- Mettre en place une démarche d’investigation pour explorer un paysage, ses ressentis intérieurs, l’organisation d’une réalité naturelle, d’un objet ou d’une œuvre…
- Chercher une façon de rendre compte des liens entre les éléments d’un ensemble complexe, en les modélisant ou en les exprimant de manière symbolique, sensible…
- Concevoir une chorégraphie, une mise en scène, un objet, un document…, en s’appuyant sur son imagination et sa créativité, pour rendre compte de ses ressentis, d’une analyse, d’une hypothèse…
 
Vous trouverez dans les ressources associées à cette rubrique des exemples concrets de démarches d’éducation artistique et culturelle permettant aux élèves d’accéder à une meilleure compréhension du complexe.
 
 
« La diversité est l'état, le caractère de ce qui est divers, varié, différent. » (Centre national de ressources textuelles et lexicales).  
 
Proposer des projets EAC, c’est permettre aux élèves de sortir de leur quotidien et univers familier pour aller vers ce qu’ils n’auraient en principe pas rencontré. Les amener au-delà de leurs limites, celles de chez eux, celles de l’école. Apprendre à accueillir ce qui est autre pour le comprendre puis l’accepter. L’éducation artistique et culturelle vise à aborder les choses selon un spectre plus large que celui habituellement utilisé en classe et à acquérir une ouverture d’esprit pour mieux appréhender le monde dans ce qu’il a de plus divers. 
 
C’est à travers la rencontre d’artistes, d’auteurs, de chanteurs ou de lieux et d’œuvres inattendues,  mais aussi de pratiques liées ou initiées par ces derniers, que l’élève va vivre des expériences nouvelles et fondatrices. Celles-ci lui permettent de se construire en tant qu’élève mais plus largement en tant que personne. Il s’agit en effet d’activer et de développer chez lui une sensibilité qui lui permette d’aborder le monde selon une approche qui lui est propre. 
Faire vivre aux élèves des expériences uniques et hors-normes est le moyen de les faire devenir des personnes sensibles, curieuses et ouvertes culturellement ; c’est développer chez eux un regard aux faisceaux multiples, à l’encontre d’un point de vue uniforme, pour connaître le monde à leur manière.