pass Culture
Information septembre 2026
Message de Caroline PASCAL, Directrice générale de l’enseignement scolaire
"Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement,
Depuis sa création en 2022, la part collective du pass Culture, financée par le ministère de l’éducation nationale, est un levier essentiel pour permettre aux professeurs de monter des projets d’éducation artistique et culturelle à destination des élèves du second degré.
À la fin du mois d’août, dans le cadre de la part collective, de nouvelles enveloppes ont été mises à votre disposition pour vous permettre de construire ces projets avec vos professeurs et d’engager des réservations auprès des acteurs culturels dès septembre. Ces enveloppes correspondent aux crédits mis à votre disposition, dans un contexte budgétaire contraint, sur les mois de septembre à décembre.
Ces crédits 2026 doivent faire l’objet de réservations avant le 31 décembre prochain, pour des projets qui peuvent être réalisés dès aujourd’hui jusqu’au terme du 1er semestre 2027. Sous réserve du vote du budget par le Parlement, de nouveaux crédits au titre de l’exercice 2027 vous seront attribués afin de compléter l’offre dont pourront bénéficier vos élèves tout au long de l’année 2027.
Je saisis l’occasion de ce message pour vous remercier, ainsi que vos équipes, de votre investissement en faveur de l’éducation artistique et culturelle, au service de la réussite des élèves et de l’égalité des chances."
Caroline PASCAL, Directrice générale de l’enseignement scolaire
Les budgets septembre - décembre 2026 sont affichés dans ADAGE.
Le crédit alloué sur ADAGE pour la période septembre-décembre 2026 correspond au reliquat de l’année civile 2026. Ce budget doit impérativement être engagé avant le 31 décembre 2026. Passé cette date, tout crédit non utilisé, non engagé ou non réservé sera perdu.
Utilisation du budget
Les offres ou actions financées par ce reliquat peuvent concerner des projets ou événements se déroulant sur toute l’année civile 2027, à condition que leur validation intervienne avant le 31 décembre 2026.
Exemple concret : Une offre propose un spectacle théâtral prévu le 15 mars 2027. Si cette offre est validée et donc réservée avant le 31 décembre 2026, elle pourra ainsi être financée sur le budget septembre-décembre 2026.
Obligation d’épuisement du budget
Au 31 décembre 2026, l’intégralité du budget alloué doit :
- Être utilisée (dépenses déjà réalisées),
- Être réservée pour des actions prévues en 2027.
Aucun report automatique n’est possible : tout crédit non affecté à cette date sera définitivement perdu.
Suite pour 2027
Un nouveau budget pour l’année 2027 sera communiqué ultérieurement aux établissements, en fonction des dotations allouées par les instances compétentes.
Information juin 2026
Les reliquats des crédits versés en février 2026 (pour la période initiale de janvier -aout 2026) sont reportés pour la période de septembre à décembre 2026, et peuvent financer des actions qui auront lieu sur cette même période (avant le 31/12/2026).
La pré-réservation peut se faire dès juin pour des actions qui seront réalisées entre septembre 2026 et décembre 2026.
Il convient d'attendre la publication des budgets en septembre 2026, pour réserver (c'est-à-dire confirmer définitivement la pré-réservation).
Les référents culture et les rédacteurs de projet peuvent dès à présent renseigner sur ADAGE les projets qui auront lieu en 2026-2027 en pensant à bien sélectionner l'année scolaire à venir dans le volet culturel de l'établissement.
Information Mars 2026
Les budgets 2026 sont en ligne depuis jeudi 26 février en fin d'après-midi : Lien vers le communiqué de presse
Pour la période mars – août 2026 :
- seront reportés en septembre 2026 et seront mobilisables jusqu’au 31/12/2026 pour réserver des actions sur toute l’année scolaire 2026-2027
Dans ADAGE, descriptif du nouveau tableau de suivi budgétaire pour l'année scolaire 2025-26 :
Période grisée :
• Le crédit ouvert sur sept-déc s'élevait à 1 215 euros, crédit à engager (réservation ou consommation) avant le 31 décembre 2025.• L’établissement a réservé un offre pour 144 euros. Cette offre n'est pas encore consommée. L'activité sera réalisée avant le 31 août 2026. Une fois réalisée, le réservé tombera à 0 euros et les 144 euros seront ajoutés aux 1 023.5 de consommés.
• L’établissement a consommé pour 1 023,50 euros d'offres. Les actions ont eu lieu.
• Il reste 47,5 euros non engagés. Ils ne sont plus utilisables, ils sont "perdus".
Période en cours (janv-août 2026)
• Le crédit de dépense s'élève à 3 211 euros pour la fin de l'année scolaire 2025-26.• L’établissement a réservé des offres à hauteur de 751,5 euros. Les offres ne sont pas encore consommées. Les activités seront réalisées avant le 31 août 2026.
• Il n'y a pas encore d'offre consommée
• Le solde prévisionnel s'élève à 2 459,5 euros pour réserver des offres 2025-26. Si au 31 août 2026, ce solde est non nul, il sera reporté sur le crédit de dépense de l'année scolaire 20026-27.