pass culture : réouverture d'Adage en septembre 2025
Information pass Culture pour la rentrée de septembre 2025.
La part collective du pass Culture permet aux élèves de la 6e à la Terminale, notamment les plus éloignés de l'offre culturelle, de bénéficier d’activités artistiques et culturelles.
L’enveloppe allouée à la part collective du pass Culture par la loi de finances 2025 est de 72 millions sur l’année civile 2025. Face à l’afflux de réservations, et dans un souci d’une bonne gestion des dépenses publiques, une pause dans les réservations a été décidée en février 2025 afin de maintenir des activités tout au long de l’année civile.
Pour la fin de l’année civile 2025, les réservations d’offres culturelles financées par la part collective seront de nouveau ouvertes sur la plateforme ADAGE au cours du mois de septembre pour une reprise des actions à partir du 1er octobre 2025.
A cette rentrée, le ministère affectera à chaque établissement une nouvelle enveloppe correspondant à la répartition à l'échelle nationale, des 15,2 millions restants de l’enveloppe initiale. Cette somme sera annoncée courant septembre et effective pour la période du 1er octobre au 31 décembre 2025.
Attention : au 1er septembre, le reliquat de crédits du budget 24-25 est annulé.
Pour l'année civile 2026, un nouveau budget pass Culture devrait être proposé aux différents établissements.
Le ministère tient à rappeler que l’ambition du pass Culture sera maintenue pour l’année 2026 dans des proportions qui sont en train d’être affinées dans le cadre des discussions pour le projet de loi de finances 2026.