- tous niveaux
- non précisé
Aller au spectacle
Comment mener des projets "Ecole du spectateur"?
Ressources et témoignages d'expériences.
Ressources et témoignages d'expériences.

Ressources
- Un relevé très complet d'activités possibles avant et après le spectacle:
Comment préparer les élèves au spectacle ?
Pratiques de spectateur, découverte des métiers du théâtre, découverte du texte, approche de la représentation...
Comment aider les élèves à s'approprier le spectacle?
Comment susciter la parole, l'écriture, le jeu...?
Document de Catherine Le Moullec
- Un lien avec l'histoire des arts.
Tout projet "Histoire des arts" doit s'articuler autour d'une rencontre sensible avec une oeuvre d'art. Un projet "Ecole du spectateur" peut être un projet "Histoire des arts".
Document de Patrick Even autour de "Chatroom" et autour du "Jeu de l'amour et du hasard"
Témoignages d'expériences
De un à trois jumelages existent dans chaque département entre écoles, collèges, lycées et structures culturelles.
Françoise Maheux coordonne le jumelage avec le Théâtre de l'Ephémère en Mayenne: Le collège Béatrix de Gâvre y a participé autour de deux spectacles: L'Avare, Nid douillet.
D'autres dispositifs, sans avoir le titre officiel de jumelages, poursuivent aussi le même type de projets. C'est le cas de "Collèges au théâtre" en Loire-Atlantique.
Des projets de Bassin à dominante "Ecole du spectateur" se multiplient également::
Contenu du projet du Bassin de Nantes. Compte-rendu du projet du Bassin Sud-Loire (44).
auteurs :
Patrick Even
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé