Espace pédagogique

Atelier scientifique et technique : du cyclotron à la seringue, comment se fabrique un radio-médicament ?

avec l'aide de Jean-François Chatal, médecin en physique nucléaire et Patrick Chauveau du CLEMI, cet AST, mené par Jean-François Huet avec ses élèves a permis de mettre en lumière les apports du cyclotron Arronax pour le diagnostic et le traitement du cancer.

le groupe d'élèves de l'AST

des élèves de seconde et de terminale scientifique ont travaillé ensemble au cours de cet atelier scientifique et technique du lycée Clemenceau,  avec l'aide de Jean-François Huet, enseignant de physique & chimie.

thématique

les élèves ont cherché comment la radioactivité peut permettre de diagnostiquer et traiter certaines formes de cancers. Ils ont été amenés à comprendre les apports du cyclotron ARRONAX dans le domaine de la médecine nucléaire

démarche

De multiples rencontres ont été organisées avec Jean-François Chatal, médecin nucléaire, Alain Faivre-Chauvet, radio-pharmacien au CHU Hôtel-Dieu (service de médecine nucléaire), Jean. François Thilllays, cancérologue, Nathalie Michel, radio-physicienne au laboratoire Subatech. Ces rencontres ont permis aux élèves de prendre progressivement possession de leur sujet.
La visite guidée du service de médecine nucléaire du CHU par Alain Faivre-Chauvet et la visite du site du cyclotron commentée par Jean-François Chatal ont aussi contribué à construire le projet. Ces visites ont aussi permis une prise de conscience de la nécessité d'une radioprotection et ont apporté des informations sur les métiers.
Les élèves ont ainsi pu déterminer et comprendre les étapes nécessaires pour passer du radioisotope au produit radiopharmaceutique.

Quelques ressources utilisées

le DVD « ARRONAX, accélérateur pour la recherche en radiochimie et en oncologie »
le magazine Têtes Chercheuses n°5 printemps 2008 :  Les Rayons du Progrès

valorisation

Ces élèves ont aussi mené ce projet dans le cadre de l'Action éducative Passeport-Recherche, dont les résultats ont été présentés à la faculté de médecine lors d'une journée commune de restitution de tous les projets engagés dans cette action.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
atelier, travail autonome, travail à distance
Référence aux programmes :
Radioactivité en TS

Fichier joint

journal_clemenceau.pdf application/pdf 914 Ko
réalisation et production de l'AST sous la forme d'une page du journal écrite par les élèves