- Collèges tous niveaux
- 6ème
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- classe
autoportrait imaginaire

le cadre du projet
Ce projet, réalisé grâce au dispositif «Plasticien au collège», soutenu par le Département de Loire-Atlantique et le Rectorat de l'Académie de Nantes, s'articule autour de trois axes :
- le projet développé entre l'artiste Patricia Cartereau et une classe de 5e du Collège des Sables d'Or à Thouaré-sur-Loire
- une exposition de Patricia Cartereau au collège
- des visites d'expositions au Frac des Pays de la Loire et au Muséum d'histoire naturelle de Nantes
intentions du projet
thème proposé
« Le monde animal entre fantasme et réalité. » S'approprier le réel et y projeter ses rêves. Comment des animaux peuvent devenir des personnages de fiction. En s'inspirant de l'univers des contes mais aussi des mythologies (louve de Rome, Icare...), ce projet sera l'occasion d'aborder des questions de représentation : cadrage, format, échelle et d'inventer à partir du réel : superposition ; transparence; hybridation, appropriation de l'accident (tache)... Jouer sur l'ambigüité, c'est à dire transformer des éléments de contes en se les appropriant (mémoire collective/mémoire intime) : faire apparaître, révéler autre chose (les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être).
L'animal est un prétexte à évoquer son propre rapport au monde.
les temps forts de l'année
- rencontre avec l'artiste. Si possible visite de son atelier.
- visite de l'exposition « ANIMAUX-ANIMOTS » au FRAC des Pays de la Loire
- sortie au Muséum d'histoire naturelle de Nantes
- exposition de l'artiste au collège (dans une salle sécurisée)
- exposition des productions des élèves
liens au programme
images et fiction ; narration/ fantastique (cadrage, format)
organisation
Les interventions de l'artiste seront réparties entre temps de concertation, préparation d'une exposition, demi-journée d'atelier au muséum et ateliers avec les élèves par demi-groupes sur un créneau de 2 heures au collège.
On pourra envisager une journée complète au collège avec l'artiste afin de faire profiter les autres classes de sa présence ainsi que des visites guidées de l'exposition au collège pour différentes classes.
références
Miquel Barcelo, Peter Kogler, Karen Knorr, Kiki Smith, Marinette Cueco, Penone, Hubert Duprat, Beuys (aquarelles et vidéo avec le coyotte), Alechinsky, Franz Marc, Kandinsky, Egon Schiele, Goya, Zurbaran, gravures de Gustave Doré
interdisciplinarité
On aurait pu envisager une collaboration avec les collègues de SVT et lettres.
le déroulement du travail artistique
déroulement des séances
Les séances en classe avec la plasticienne se sont déroulées sous forme d'atelier en demi-groupe sur une durée de 2h. Durée qui permet de réorganiser la salle (travail au sol), de prendre le temps de se mettre en condition (échauffement), de ranger le matériel...
Au muséum, la classe était entière sur un créneau de 2h et s'est répartie dans tout l'espace zoologique du muséum en fonction de l'animal qu'ils avaient choisi.
Matinée banalisée pour l'accrochage final de l'exposition.
calendrier du projet
16 septembre : visite de l'exposition « Animaux/Animots » au FRAC Pays de Loire.
Visite avec deux médiateurs en deux groupes.
Visite commentée de l'exposition : on mettra l'accent sur les représentations du monde animal, le regard porté par les humains sur les animaux (clichés, fantasmes, fascination, répulsion...)
Présentation du FRAC dans sa globalité : fonctionnement, espace documentation, art en valise...
13 janvier : séance de travail au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes
mars : exposition de la plasticienne
mai : exposition des élèves
les étapes du projet
Découverte de la technique de l'encre


Exposition des œuvres de Patricia Cartereau au collège : première confrontation des élèves à l'œuvre de l'artiste et participation au travail d'accrochage et de décrochage de l'exposition).

Préparation de l'exposition des élèves : impression des silhouettes grandeur nature sur un support plastique autocollant et consolidation des animaux (découpage, vernis).


les échos du projet dans les autres disciplines
En éducation musicale, en écho au travail d'autoportrait, Mme Petit a travaillé avec le musicien Mathias Delplanque sur une composition musicale à partir de signatures sonores.
les apports du projet
Ce projet a permis aux élèves de découvrir et de se familiariser avec la pratique d'une artiste contemporaine.
Cette rencontre a été pour eux l'occasion d'expérimenter eux-mêmes des modes de création plus ambitieux que ce qu'il est possible d'envisager habituellement en cours d'arts plastiques.
Leur travail a été valorisé par une exposition de qualité.
Les sorties qui ont ponctué l'année ont constitué une ouverture supplémentaire sur la création artistique contemporaine.