- tous niveaux
- 2nde
- démarche pédagogique
- production d'élève
- enseignant
- classe
classes de seconde : rencontrer un écrivain dans le cadre l’enseignement d’exploration « Littérature et société »
Au lycée Europe R. Schuman de Cholet (49), l'enseignement d'exploration « Littérature et société » comprend 2 groupes d'élèves, chacun étant encadré par un enseignant de Lettres, un enseignant d'Histoire-géographie et l'enseignant-documentaliste.

De septembre à décembre, le premier thème retenu a été le suivant : « Ecrire pour changer le monde : l'écrivain et les grands débats de société » .
Les enseignants ont choisi de travailler sur les relations complexes entre l'Algérie et la France, en abordant différentes périodes, de la colonisation à nos jours. Leurs objectifs : montrer le rôle de l'écrivain dans les débats d'idées tout en faisant prendre conscience aux élèves des répercussions actuelles d'événements passés.
Les élèves ont travaillé par binômes, ont mené des recherches documentaires, des lectures personnelles et participé à des débats. Ils ont également visionné le film « Paroles de pieds noirs » qu'ils ont analysé.
Enfin, ils ont fait deux rencontres : celle d'un ancien appelé de la Guerre d'Algérie et celle de l'écrivain-journaliste Leïla Sebbar, invitée au CDI du lycée le 10 janvier 2011. L' auteure d'essais, de recueils, de nouvelles et de romans, (notamment, La Seine était rouge (1999) et L'Arabe comme un chant secret (2008)) n'a de cesse d'interroger les liens entre l'Algérie et la France, un questionnement puisé au sein même de ses racines. Elle a répondu aux questions préparées par les élèves. Puis chacun a rédigé son article relatant l'échange, en utilisant les codes de l'écriture journalistique. Articles à découvrir sur le site du lycée.
Les enseignants ont choisi de travailler sur les relations complexes entre l'Algérie et la France, en abordant différentes périodes, de la colonisation à nos jours. Leurs objectifs : montrer le rôle de l'écrivain dans les débats d'idées tout en faisant prendre conscience aux élèves des répercussions actuelles d'événements passés.
Les élèves ont travaillé par binômes, ont mené des recherches documentaires, des lectures personnelles et participé à des débats. Ils ont également visionné le film « Paroles de pieds noirs » qu'ils ont analysé.
Enfin, ils ont fait deux rencontres : celle d'un ancien appelé de la Guerre d'Algérie et celle de l'écrivain-journaliste Leïla Sebbar, invitée au CDI du lycée le 10 janvier 2011. L' auteure d'essais, de recueils, de nouvelles et de romans, (notamment, La Seine était rouge (1999) et L'Arabe comme un chant secret (2008)) n'a de cesse d'interroger les liens entre l'Algérie et la France, un questionnement puisé au sein même de ses racines. Elle a répondu aux questions préparées par les élèves. Puis chacun a rédigé son article relatant l'échange, en utilisant les codes de l'écriture journalistique. Articles à découvrir sur le site du lycée.
auteurs :
béatrice clergeau
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, 2nde
Type pédagogique :
démarche pédagogique, production d'élève
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
enseignement d'exploration