- 4ème
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- classe
copie non conforme
Projet réalisé avec une classe de 4è dans le cadre du dispositif "plasticien au collège" 2011-2012 au collège Notre-Dame de l'Abbaye à Nantes.

le cadre du projet
Ce projet, réalisé grâce au dispositif «Plasticien au collège», soutenu par le Département de Loire-Atlantique et le Rectorat de l'Académie de Nantes a été développé entre l'artiste Amélie Labourdette et une classe de 4e du Collège Notre-Dame de l'Abbaye, Nantes
intentions du projet
L'Atelier d'Arts Plastiques intitulé « Dispositifs de détournement dans la photographie mise en scène » a permis, à travers la réalisation de photographies mises en scènes, de questionner, jouer avec, et détourner les codes de différents types / genres d'images photographiques. Les photographies réalisées par les élèves se situent entre le champ de la photographie de reportage et la photographie mise en scène.
le déroulement du travail artistique
Répartis en groupes, les élèves ont sélectionné quatre oeuvres de l'Histoire de l'art, à partir desquelles, en se calquant sur les gestes, postures et regards des personnages,. ils ont élaboré des scènes fictionnelles se déroulant dans un temps présent. Dans ce contexte actualisé, les rapports entre les figures présentes se trouvent alors totalement ré-inventés.
Les élèves ont soigneusement choisi des espaces, au sein du collège, pouvant servir de cadres pour leurs « Tableaux vivants » tantôt, en préservant, tantôt, en transposant, la structure des compositions d'origine.
Ces lieux propres à l'environnement quotidien des élèves, se voient alors transfigurés par l'insertion de la dimension imaginaire inhérente aux scènes.
En réalisant leurs images, les élèves ont eu à intégrer le travail de la lumière, la mise en espace des corps et à porter une attention particulière au geste, à la circulation des regards et au hors-champ.
Un travail sur logiciel de traitement d'images est venu confirmer ensuite des options souhaitées par les élèves dans le domaine de la lumière et des couleurs
les réalisations des élèves




inscription dans la ligne du programme de 4ème : Images et Réalité
Repérer des caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des images.
Savoir discriminer les différents types d'images et en exploiter les codes.
Étudier quelques images emblématiques de l'histoire de la photographie mise en scène.
Appréhension des relations image et référent.
Prise en compte des points de vue du spectateur et de l'auteur.
Savoir exploiter l'allégorie, la métaphore, la métonymie.
auteurs :
hélène bourgoin, professeure d'arts plastiques
contributeurs :
amélie labourdette, plasticienne
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Programme de 4ème : Images et Réalité