- 5ème
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- classe
de la réalité au même pas vrai, mais...

le cadre du projet
Ce projet, réalisé grâce au dispositif «Plasticien au collège», soutenu par le Département de Loire-Atlantique et le Rectorat de l'Académie de Nantes a été développé entre l'artiste Pierrick Naud et une classe de 5e du Collège Bellestre à Bouaye.
intentions du projet
A travers le travail de Pierrick Naud, les élèves ont été amenés à se poser les questions suivantes :
- A partir de quel moment ou quelles actions un signe ou une image perd son sens initial ?
- Qu'est-ce qui induit une narration?
le déroulement du travail artistique
Les ateliers ont été amorcés autour de la série de Pierrick Naud Les Messagers. Pour que les élèves s'approprient ce travail, ils ont eu à manipuler, sans avoir pris connaissance de l'oeuvre au préalable, un ensemble de détails d'un des dessins de cette série pour créer une image. Ceci leur a permis de questionner les aspects narratifs, fictionnels du travail de Pierrick. En découvrant la série Les Messagers, les élèves ont pu analyser pourquoi l'ensemble des dessins faisaient partie d'une série.
Puis pour susciter leur imaginaire, les élèves ont été amenés à poser leur attention sur les oiseaux (un détail récurrent dans la série de Pierrick Naud).
Dans un premier temps, des questionnements ont été menés autour de la lisibilité des formes, car les élèves avaient remarqué que Pierrick faisait à la fois apparaître et disparaître des formes.


Les élèves ont réalisé des oiseaux en modelage, qu'ils ont photographiés. En manipulant des sources lumineuses, ils ont mis en scène leurs petites sculptures afin jouer avec les ombres tout en gérant la lisibilité de leurs « oiseaux ».

Dans un autre atelier, les élèves ont du manipuler divers matériaux sur leur propre portrait photo ou une reproduction d'un dessin de Pierrick. La consigne était la suivante : « montrer et cacher, tout en tenant compte de l'image ».
En photographiant leurs assemblages, les élèves ont découvert que l'interaction entre l'image et les matériaux induisait une charge narrative.


Dans ce cadre, nous avons invité le Petit jaunais pour initier les élèves à la lithographie. Nancy Sulmon et Jean-François Assiés ont aussi présenté certaines de leurs éditions (estampes et livres d'artistes). En parallèle, les élèves ont aussi découvert et pratiqué la gravure.



En parallèle, des élèves ont pu découvrir la peinture acrylique sur toile.

les réalisations des élèves dans l'exposition finale

