- cap
- bac pro
- activité de découverte
- démarche pédagogique
- travaux pratiques
- enseignant
- atelier
des élèves de CAP en résidence d'écrivain pendant une semaine (44)
Des élèves de terminale CAP du lycée professionnel de Chateaubriant (44) ont participé, une semaine durant, à une résidence d'écrivain avec Magali Thuillier, poète.

le projet
un thème, des objectifs
« Poètes... à vos papiers... » : le choix d'un monde en poche, le choix, d'une poche de mots... Des ateliers pour écrire sur soi et sur ses lieux... un crayon pour dire le monde. Aller à la rencontre de mots, d'images, de lieux, d'objets et de personnes, en choisir pour se fabriquer son livre à souvenirs...
Écrire de la prose poétique, de la poésie contemporaine.
le contexte
Classe : des élèves de terminale CAP - ECM
Période : une semaine d'écriture banalisée du 8 au 12 Février 2010
Lieu : Lycée professionnel de Châteaubriant
Partenaire : Magali Thuillier, poète
Un premier travail s'est amorcé le 12 novembre dernier puisque la classe est allée à la maison de la poésie de Rennes afin de rencontrer Magali Thuillier, actuellement en résidence dans ce lieu ; ils ont alors découvert l'écriture de l'auteure qui leur a lu des extraits de ses ouvrages , ils ont également partagé les textes qu'ils ont commencé à écrire avec la professeure de Français.
Cette première sensibilisation a été une réussite...
objectifs et activités
Ecrire Sous forme d'ateliers les élèves écriront avec Magali Thuillier qui leur fera entendre les voix poétiques actuelles à partir d'accroches d'écritures différentes et variées. Des temps de réécriture (avec consignes) sont également proposés aux élèves afin d'enrichir les textes. Lire Différentes formes sont proposées :
Fabriquer le livre
Débattre Pour la réalisation du livre, les élèves seront amenés à échanger, argumenter, se mettre d'accord et faire un choix commun (titre, première et quatrième de couverture) Ils se réuniront en comité de lecture pour choisir les textes à paraître dans le livre Une double page sera consacrée à chaque élève. Production finale
|

les objectifs pédagogiques en Lettres-Histoire
- être confronté au travail d'écrivain au quotidien
- mettre en œuvre des savoir-faire au sein d'ateliers d'écriture
- enrichir sa relation à la lecture et à l'écriture
- concourir à la formation de la personne et du citoyen par l'ouverture culturelle
- permettre aux élèves de découvrir la vie culturelle environnante et devenir vecteurs d'évènements culturels
- s'ouvrir au monde en travaillant avec une poète plasticienne
- s'approprier son lieu de vie : sa ville et réfléchir aux ambiances urbaines
- réfléchir à ce qui forme sa personnalité à partir de ses goûts et des goûts des autres
un projet transférable en Bac Pro 3 ans
...notamment autour de l'objet d'étude « des goûts et des couleurs, discutons-en » :
La réécriture en vue d'améliorer ses textes est par ailleurs un des fils rouges du projet puisque les textes sont également écrits en vue d'une publication.
Vous pouvez télécharger ici 7 propositions d'atelier d'écriture qui ont été menés pendant le temps de cette résidence et en atelier avec les élèves de CM.
- Quelles images j'ai de mon lieu de vie ? comment je vis et je ressens ma ville ? ce qui me plaît et me déplaît dans ma ville
- Quel rapport que j'entretiens avec la poésie contemporaine
La réécriture en vue d'améliorer ses textes est par ailleurs un des fils rouges du projet puisque les textes sont également écrits en vue d'une publication.
Vous pouvez télécharger ici 7 propositions d'atelier d'écriture qui ont été menés pendant le temps de cette résidence et en atelier avec les élèves de CM.
auteurs :
Christelle Pasquier
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
cap, bac pro
Type pédagogique :
activité de découverte, démarche pédagogique, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
atelier