Espace pédagogique

des espaces dans un autre : une expérience de la mémoire

Projet réalisé avec une classe de 3è dans le cadre du dispositif "plasticien au collège" 2014-2015 au collège La Fontaine à Missillac.

plasticien au collège Missillac

le cadre du projet

Ce projet, réalisé grâce au dispositif «Plasticien au collège», soutenu par le Département de Loire-Atlantique et le Rectorat de l'Académie de Nantes, a été développé entre l'artiste ZHU Hong et une classe de 3ème de Bertrand Charles, enseignant d'arts plastiques au Collège La Fontaine à Missillac.

intentions du projet

Le projet Des espaces dans un autre : une expérience de la mémoire a consisté en une restitution très subjective, dans l’espace du collège, d’une partie de l’intérieur du Château des Ducs de Bretagne à l’aide de la mémoire collective, de l’intérêt et de la sensibilité de chaque élève.

le déroulement du travail artistique

Le projet s'est déroulé du 19 au 29 janvier 2015.

La restitution s'est fondée sur des dessins et des photographies prises lors de la visite des élèves au Château. Le travail a porté sur l'observation des objets et de l'environnement architectural. La déformation du réel issue des « manquements ou défauts » de la mémoire a été une partie essentielle du projet.

Le projet a pris corps dans l'espace d'accueil du collège. L'ensemble des murs a été repeint : l'espace étant partie intégrante du projet, l'installation des peintures n'est pas un simple « accrochage ». Au-delà de la réalisation de peintures sur un support « classique », le projet se veut prendre en compte l'ensemble des problématiques liées à la création contemporaine : l'élaboration d'un objet peint (le tableau), la prise en compte de l'espace d'accrochage, l'étude et la transformation de cet espace pour aboutir à une réalisation in situ qui tend vers l'installation.

Travailler pendant 30 heures à la réalisation d'un projet en présence d'une professionnelle apporte une dynamique qui n'a pas d'égale le restant de l'année. Les élèves de la 3e Michel Serres ont compris et saisi la chance qui leur était offerte et ont su exprimer tout au long du projet et jusqu'à la fin de l'année leur enthousiasme face à leur réalisation et à l'expérience vécue.

le travail en image

Appréhender au plus près l'oeuvre d'une artiste (accrochage dans la salle d'arts plastiques).
plasticien au collège Missillac

S'imprégner du patrimoine, le faire sien et ainsi faire oeuvre de mémoire (visite au château des Ducs de Nantes).
plasticien au collège Missillac

Par la pratique, mesurer les écarts entre réel et représentation, s'en saisir.
plasticien au collège Missillac
plasticien au collège Missillac
plasticien au collège Missillac

plasticien au collège Missillac
plasticien au collège Missillac
plasticien au collège Missillac

 
Saisir la chance de travailler sur un support certes "classique" mais peu utilisé en cours.
plasticien au collège Missillac
plasticien au collège Missillac

Des tableaux individuels mais un travail collectif.
plasticien au collège Missillac
plasticien au collège Missillac
plasticien au collège Missillac

Partager ses expériences, regarder, comprendre, s'exprimer sur le travail de chacun.
plasticien au collège Missillac
plasticien au collège Missillac

Un projet total qui allie l'expression personnelle au travail collectif.
plasticien au collège Missillac
plasticien au collège Missillac

Faire des choix : comment accrocher les tableaux, sélectionner quels pochoirs, comment mettre les éléments en relation ?
plasticien au collège Missillac
plasticien au collège Missillac

plasticien au collège Missillac

Transformer un espace par la pensée, l'intelligence et la création.
plasticien au collège Missillac
plasticien au collège Missillac

Du tableau à l'installation, ou comment prendre en compte l'espace dans la réalisation d'un travail.
plasticien au collège Missillac
plasticien au collège Missillac

plasticien au collège Missillac
plasticien au collège Missillac

plasticien au collège Missillac
plasticien au collège Missillac

plasticien au collège Missillac

 
 

Espace-mémoire

Le processus qui consiste à prélever un fragment, se l'approprier par la peinture jusqu'à le restituer dans un ensemble composé d'autres fragment consiste à s'interroger sur la façon dont fonctionne la mémoire collective. Je me souviens de quoi ? De quoi ai-je envie de me souvenir ? Qu'est-ce que je veux montrer ? Pour en faire quoi ? Ceci touche au concept de monument. L'installation réalisée par les élèves de la 3e Michel Serres est désormais pérenne et visible aux horaires d'ouverture du collège.
 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique, production d'élève
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées