- tous niveaux
- démarche pédagogique
- production d'élève
- non précisé
- enseignant
- classe
des pratiques théâtrales pour la lecture filmique
Dans le cadre d'un enseignement d'exploration "Littérature et scociété", Evelyne Dufief, professeur au lycée La Herdrie de Haute-Goulaine (44), a su réutiliser des exercices découverts lors d'un stage consacré à l'analyse d'un spectacle théâtral, et ce autour d'un film vu en commun, Princesse Mononoké.

Les activités développées autour de l'école du spectateur, que vous retrouverez dans les ressources de la rubrique action culturelle de l'espace pédagogique, sont adaptables et utilisables pour favoriser la parole des élèves, l'échange de leurs expériences sensibles et leur créativité, au service de la lecture filmique.
Après avoir visionné le film et complété un questionnaire, voici comment se sont organisées les activités.
1 - Mise en commun de ce qu'ils ont pensé du film : j'ai aimé/j'ai pas aimé
Les élèves se mettent en cercle (assis ou debout) : chacun s'adresse à celui qui lui fait face
Le premier dit : j'ai bien aimé quand..... ( ! 1 idée à la fois)
L'autre en face doit répondre : elle/il a bien aimé parce que..... (et doit justifier l'avis de son camarade)
Ils choisissent eux-mêmes : j'ai aimé/ j'ai pas aimé
- les animaux qui parlent parce qu'on sait ce qu'ils pensent
- les sylvains parce qu'ils sont petits, mignons, qu'ils bougent
- le costume de Dame Eboshi parce qu'il est élégant et d'époque
- quand il voit la princesse parce qu'il tombe amoureux
- les décors parce qu'ils sont très recherchés,
ils montrent un univers différent, ils sont fictifs
- la musique parce qu'elle est très bien adaptée au dessin
b - J'ai pas aimé :
- le Dieu Cerf il fait peur, il est affreux
- la princesse dans les flammes (sanglier) c'est horrible, on croît qu'elle va mourir
- les gros sangliers ils font peur
- la princesse qui reste avec les loups elle aurait préféré qu'elle reste avec le prince
- la nuages, la mort à la fin elle ne voulait pas que tout le monde soit tué
- San quand elle donne à manger
en mâchant d'abord la nourriture c'est dégoûtant
Après avoir visionné le film et complété un questionnaire, voici comment se sont organisées les activités.
1 - Mise en commun de ce qu'ils ont pensé du film : j'ai aimé/j'ai pas aimé
Les élèves se mettent en cercle (assis ou debout) : chacun s'adresse à celui qui lui fait face
Le premier dit : j'ai bien aimé quand..... ( ! 1 idée à la fois)
L'autre en face doit répondre : elle/il a bien aimé parce que..... (et doit justifier l'avis de son camarade)
Ils choisissent eux-mêmes : j'ai aimé/ j'ai pas aimé
Florilège de réponses (pour exemple)
a - J'ai aimé :- les animaux qui parlent parce qu'on sait ce qu'ils pensent
- les sylvains parce qu'ils sont petits, mignons, qu'ils bougent
- le costume de Dame Eboshi parce qu'il est élégant et d'époque
- quand il voit la princesse parce qu'il tombe amoureux
- les décors parce qu'ils sont très recherchés,
ils montrent un univers différent, ils sont fictifs
- la musique parce qu'elle est très bien adaptée au dessin
b - J'ai pas aimé :
- le Dieu Cerf il fait peur, il est affreux
- la princesse dans les flammes (sanglier) c'est horrible, on croît qu'elle va mourir
- les gros sangliers ils font peur
- la princesse qui reste avec les loups elle aurait préféré qu'elle reste avec le prince
- la nuages, la mort à la fin elle ne voulait pas que tout le monde soit tué
- San quand elle donne à manger
en mâchant d'abord la nourriture c'est dégoûtant
2 - Questionnaire dit « portrait chinois » : (toujours en cercle)
On peut inventer ce que l'on veut...
Si le film était une couleur : (dans l'ordre des couleurs qui sont revenues le plus souvent)
- rouge : à cause du sang
- noir : à cause de la mort
- vert : pour la nature
- bleu : pour l'eau omniprésente dans le film
Si le film était une musique elle serait :
- une musique japonaise
- un générique de manga
- un musique triste, sinistre, lente, stressante
- du xylophone
Un adjectif pour qualifier le film : dans l'ordre de ceux les plus cités
Merveilleux, bizarre, mystérieux, sombre, sinistre, macabre, magnifique, dégoûtant, romantique
Si vous deviez donner un autre titre au film : (florilège d'exemples)
Les Dieux de la forêt, l'esprit de la forêt, la princesse des loups, la princesse louve, le Dieu Cerf, le pouvoir de la forêt, la malédiction du prince.
On peut inventer ce que l'on veut...
Si le film était une couleur : (dans l'ordre des couleurs qui sont revenues le plus souvent)
- rouge : à cause du sang
- noir : à cause de la mort
- vert : pour la nature
- bleu : pour l'eau omniprésente dans le film
Si le film était une musique elle serait :
- une musique japonaise
- un générique de manga
- un musique triste, sinistre, lente, stressante
- du xylophone
Un adjectif pour qualifier le film : dans l'ordre de ceux les plus cités
Merveilleux, bizarre, mystérieux, sombre, sinistre, macabre, magnifique, dégoûtant, romantique
Si vous deviez donner un autre titre au film : (florilège d'exemples)
Les Dieux de la forêt, l'esprit de la forêt, la princesse des loups, la princesse louve, le Dieu Cerf, le pouvoir de la forêt, la malédiction du prince.
3 - Un dialogue sur les émotions/sentiments des personnages : (toujours en cercle)
A partir d'une émotion/sentiment : deux élèves face à face doivent se répondre (on pouvait partir de San et Ashitaka) (florilège de réponses)
A partir d'une émotion/sentiment : deux élèves face à face doivent se répondre (on pouvait partir de San et Ashitaka) (florilège de réponses)
- Je suis triste
- Que veux-tu que je fasse pour que tu retrouves le sourire
- Fuis moi je suis maudis
- Non je resterai avec toi toute la vie jusqu'à ce que la mort nous sépare
- Je suis en colère
- Notre amour est impossible, je suis louve et tu es humain
- Les loups m'appellent, je dois te quitter
- Je pars avec toi, je ne veux plus te quitter
- Mon amour est aussi dévastateur que le plomb des humains dans le corps du Dieu
sanglier
- Oui le dieu sanglier, mon amour, nous tuera
- Je ne puis demeurer plus longtemps loin de toi
-Viens vivre avec moi
- Je dois retourner dans mon village natal, ma soeur me manque
-Je viendrais te voir souvent
- Que veux-tu que je fasse pour que tu retrouves le sourire
- Fuis moi je suis maudis
- Non je resterai avec toi toute la vie jusqu'à ce que la mort nous sépare
- Je suis en colère
- Notre amour est impossible, je suis louve et tu es humain
- Les loups m'appellent, je dois te quitter
- Je pars avec toi, je ne veux plus te quitter
- Mon amour est aussi dévastateur que le plomb des humains dans le corps du Dieu
sanglier
- Oui le dieu sanglier, mon amour, nous tuera
- Je ne puis demeurer plus longtemps loin de toi
-Viens vivre avec moi
- Je dois retourner dans mon village natal, ma soeur me manque
-Je viendrais te voir souvent
4 - Mise en activité par groupes : Arrêt sur image (ils ont 5/8 minutes pour se préparer)
1ère scène : A partir d'une scène de leur choix, ils doivent par groupe reconstituer une scène sans bouger (comme une photo, un arrêt sur image en quelque sorte)
Ils ont choisi : le Dieu-Cerf qui cherche sa tête, San qui aspire le sang, les Sylvains et Ashitaka qui porte le blessé, la tête emportée par la flèche
2ème scène : A partir d'une action qu'ils doivent mimer, ils doivent ajouter une phrase de dialogue chacun (et les autres doivent deviner de quelle scène il s'agit).
Ils ont choisi :
San et Dame Eboshi qui veulent se battre
Les singes qui jettent des cailloux
La scène du début « les dés ont parlé »
Les sylvains porte-bonheur
1ère scène : A partir d'une scène de leur choix, ils doivent par groupe reconstituer une scène sans bouger (comme une photo, un arrêt sur image en quelque sorte)
Ils ont choisi : le Dieu-Cerf qui cherche sa tête, San qui aspire le sang, les Sylvains et Ashitaka qui porte le blessé, la tête emportée par la flèche
2ème scène : A partir d'une action qu'ils doivent mimer, ils doivent ajouter une phrase de dialogue chacun (et les autres doivent deviner de quelle scène il s'agit).
Ils ont choisi :
San et Dame Eboshi qui veulent se battre
Les singes qui jettent des cailloux
La scène du début « les dés ont parlé »
Les sylvains porte-bonheur
5-Pour terminer : le groupe a inventé une suite à l'histoire (toujours en cercle) que le professeur a recopiée et postée sur l'espace classe: les élèves y sont retournés pour compléter, changer, transformer l'histoire à leur goût)...
Phrase du début : (choisie ensemble)
"San repart vivre avec les loups, Ashitaka retourne dans son village....
La suite inventée:
"Mais San revient quelquefois la nuit pour voir le Prince... Ils finissent par vivre ensemble.... dans la forêt et ont des enfants.
La fille d'Eboshi, Jaki, veut venger sa mère, elle veut tuer toute la famille de San et Ashitaka. Dans la forêt, elle tombe amoureuse de Sushi, le fils de San et Ashitaka... et ne veut plus se venger. Sushi tombe gravement malade, Jaki veut retrouver le Dieu de la forêt pour qu'il le guérisse. Les esprits de la forêt vont apaiser les souffrances du peuple..."
Phrase du début : (choisie ensemble)
"San repart vivre avec les loups, Ashitaka retourne dans son village....
La suite inventée:
"Mais San revient quelquefois la nuit pour voir le Prince... Ils finissent par vivre ensemble.... dans la forêt et ont des enfants.
La fille d'Eboshi, Jaki, veut venger sa mère, elle veut tuer toute la famille de San et Ashitaka. Dans la forêt, elle tombe amoureuse de Sushi, le fils de San et Ashitaka... et ne veut plus se venger. Sushi tombe gravement malade, Jaki veut retrouver le Dieu de la forêt pour qu'il le guérisse. Les esprits de la forêt vont apaiser les souffrances du peuple..."
contributeurs :
évelyne dufief
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, production d'élève
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe