Dans le cadre de l'opération "Plasticien au collège" une dizaine de collèges en Loire-Atlantique bénéficie d'interventions d'artistes durant l'année scolaire. Cette opération permet la rencontre des élèves avec un artiste, son univers de création et son oeuvre. Les collégiens ont réalisés des productions plastiques qui ont été exposées au mois de juin à l'Hôtel du Département.
Plasticien au collège
Cette opération est développée en relation avec le Rectorat dans le cadre du plan départemental d'éducation artistique et culturelle "Grandir avec la Culture" et de la convention partenariale signée avec l'Inspection académique, la Direction régionale des affaires culturelles et la Direction diocésaine de l'enseignement catholique.
Dans le cadre de leurs conventions avec le Conseil général de Loire-Atlantique, le Frac des Pays de la Loire - Fonds régional d'art contemporain - et le Ring - artothèque de Nantes - participent également à la formation artistique et culturelle des collégiens du département et sont associés à ces différents projets selon la construction voulue et établie par l'enseignant et l'artiste.
L'opération « Plasticien au collège » s'adresse aux professeurs d'arts plastiques qui souhaitent développer avec une classe un projet artistique sur une année avec l'intervention d'un artiste. L'objectif de cette action est d'apporter aux élèves et aux enseignants la possibilité de concrétiser, grâce à la participation d'un artiste intervenant dans l'établissement, la dimension artistique de leur pratique et de la confronter au champ de la création plasticienne ; les élèves peuvent ainsi renforcer le sens de ce qu'ils font et mieux situer ce qu'ils apprennent.
Pour l'année 2008-2009, 10 projets "Plasticien au collège" avec 9 artistes - projets tous singuliers et originaux selon le partenariat établi entre l'artiste et l'enseignant - se sont déroulés en lien étroit avec les professeurs d'arts plastiques tout au long de l'année scolaire.
10 projets autour de 9 univers artistiques
Les élèves ont travaillé à partir de la demande suivante : écrivez dans vos mains un ou plusieurs mots en tenant compte de l'incitation et en imaginant des gestes, des enchaînements, des rythmes entre eux, la contrainte étant de ne voir que des mains et des mots. Ce travail s'est formulé sous différentes formes (photographies, vidéo, collages). L'attention s'est surtout portée sur le mouvement : comment le capter, le gérer dans l'espace de l'action et en rendre compte dans le cadre de l'image. Ce travail s'est modelé aussi au gré des préoccupations et des propositions des élèves.
Collège Le Bellestre Bouaye, 2 classes de 5ème Professeur arts plastiques : Dominique Lacoudre Artiste : Grégory Duhamel
Corps / Espace
La mise en relation d'éléments plastiques (inventoriés puis choisis) avec des corps (d'élèves en pied et en mouvement) spatialise et donne une existence à chacun des constituants de l'image. Collège Saint Roch Saint Père en Retz, 2 classes de 3ème Professeur arts plastiques: Sylvie Gabet-Lebrec Artiste : Livia Deville
Les élèves ont choisi une photographie : un portrait ou un autoportrait selon leur choix. Avec cette image comme point de départ, ils ont réalisé une production plastique sous la forme de panneaux articulés ou de "livres à déplier". Le projet a permis de travailler en Arts plastiques et en Français sur l'image, le portrait, la série, le rapport réalité / fiction et la matérialité. Il s'est construit autour de séances d'ateliers avec l'artiste-intervenante et les professeurs, et avec le partenariat du Frac des Pays de la Loire dans le cadre d'un jumelage : prêt d'un " coffret de livres d'artiste " et découverte d'expositions à Carquefou.
Collège Gérard Philipe, Carquefou, classe de 4ème F Professeurs : Gaëlle Jumelais, Arts plastiques ; Patricia Morand, Français Artiste : Livia Deville
Autour de la mode
Le vêtement est une création plastique et pas seulement un art appliqué. Que représente la mode dans les différentes classes sociales ? A quoi et à qui sert-elle ? C'est un élément identificateur d'une époque. Le vêtement qui protège, cache ou montre le corps, permet à chaque élève de se donner une identité vestimentaire, de se rattacher à une mode, un groupe, de donner une apparence de soi, positive ou négative, par la couleur, le motif, la sagesse ou l'exubérance, et également d'adopter une posture.
Collège Talence, Nantes, classe de 5ème Professeur arts plastiques : Sandrine Graux-Reitter Artiste : Evor
Avec tout ce qu'elle peut avoir d'exploratoire, la fabrication d'un objet, à partir de la récolte de matériaux, amène les élèves à faire des choix, à s'approprier des espaces (espace personnel de travail, de production, d'échange). L'exposition des réalisations individuelles est le point d'orgue d'une mise en scène des boîtes, habitats, vitrines. Collège Jacques Prévert Herbignac, 6ème bleue
Professeur arts plastiques: Martine Cabanel Artiste : Michèle Riesenmey
Dans un premier temps, des expériences sensorielles collectives, en vue d'expérimenter une forme d'intérieur à l'extérieur : construction d'abris/cabanes, déplacement avec bouchons d'oreilles ont été proposé à une classe d'élève de 5ème. L'élaboration de croquis préparatoires et de collages à partir de leurs expériences, dans les carnets individuels des élèves, dans un second temps, ont esquissé des propositions photo et vidéo de représentation du silence.
Collège Notre Dame La Montagne, 5ème Professeur arts plastiques: Armelle Jouan Artiste : Aude Robert
Le projet se situe dans le paysage environnant du Collège, entre l'ultra-urbanité (les grandes tours) et le naturel (les bords de l'Erdre). L'enjeu est d'appréhender différemment le quotidien et de l'enrichir par l'imaginaire. D'abord par la narration personnelle, sous la forme de journal de bord, puis par la construction en groupe de maquettes d'habitations sommaires pour les confronter à l'extérieur. Le jeu de changement d'échelles a amené à "acter" ensemble dans les bois où des scènes incongrues se sont déroulées, vacillant entre une sorte de rituel et une inquiétante étrangeté.
Dans le prolongement du partenariat engagé avec la compagnie Bel Viaggio, les élèves se sont initiés à la comédia dell'arte, à l'improvisation, à la dramaturgie. Le projet articule pratiques photographique, théâtrale et cinématographique. Il joue sur l'expressivité, la théâtralité des visages et des émotions.
Collège Jacques Brel Guérande, classe de 5ème 3 Professeur arts plastiques : Hélène Villapadierna Artiste : Chimène Denneulin
L'histoire de Poséidon visité par des élèves de 6ème avec une artiste vidéaste-photographe : Delphine Doukhan. Être derrière l'appareil photographique et dans l'image. Questionner réalité et représentation, ordinaire et extraordinaire, espaces, lumières, couleurs, valeurs expressives et écarts. Établir des liens avec le programme d'histoire.
Collège Françoise d'Amboise, Nantes Professeur arts plastiques : Philippe Viart Artiste : Delphine Doukhan
Après l'expérience du talus, nous allons construire nos avenirs avec du plâtre, des chiffons et du fil de fer. Au bout d'une perche, nous présenterons nos avenirs à qui veut bien les voir.
Collège St Joseph Herbignac, classe de 5ème Professeur arts plastiques: Dominique Leclerc Artiste : Yoann Le Claire
Exposition des réalisations
Les productions réalisées par les élèves lors du déroulement de ces 10 projets ont pris des formes variées : films vidéo, photographies, volumes, peintures, dessins... Les projets terminés, ses réalisations ont été montrées dans les collèges concernés et ont fait l'objet d'une grande exposition durant tout le mois de juin à l'Hôtel du Département à Nantes, inaugurée par des performances de groupes d'élèves.