- Collèges tous niveaux
- production d'élève
- démarche pédagogique
- non précisé
- classe
- sortie pédagogique
des projets avec des artistes au collège
Plasticien au collège
Cette opération est développée en relation avec le Rectorat dans le cadre du plan départemental d'éducation artistique et culturelle "Grandir avec la Culture" et de la convention partenariale signée avec l'Inspection académique, la Direction régionale des affaires culturelles et la Direction diocésaine de l'enseignement catholique.
Dans le cadre de leurs conventions avec le Conseil général de Loire-Atlantique, le Frac des Pays de la Loire - Fonds régional d'art contemporain - et le Ring - artothèque de Nantes - participent également à la formation artistique et culturelle des collégiens du département et sont associés à ces différents projets selon la construction voulue et établie par l'enseignant et l'artiste.
L'opération « Plasticien au collège » s'adresse aux professeurs d'arts plastiques qui souhaitent développer avec une classe un projet artistique sur une année avec l'intervention d'un artiste. L'objectif de cette action est d'apporter aux élèves et aux enseignants la possibilité de concrétiser, grâce à la participation d'un artiste intervenant dans l'établissement, la dimension artistique de leur pratique et de la confronter au champ de la création plasticienne ; les élèves peuvent ainsi renforcer le sens de ce qu'ils font et mieux situer ce qu'ils apprennent.
Pour l'année 2008-2009, 10 projets "Plasticien au collège" avec 9 artistes - projets tous singuliers et originaux selon le partenariat établi entre l'artiste et l'enseignant - se sont déroulés en lien étroit avec les professeurs d'arts plastiques tout au long de l'année scolaire.
10 projets autour de 9 univers artistiques
Professeur arts plastiques : Dominique Lacoudre
Artiste : Grégory Duhamel
Corps / Espace
Collège Saint Roch Saint Père en Retz, 2 classes de 3ème
Professeur arts plastiques: Sylvie Gabet-Lebrec
Artiste : Livia Deville
Le projet a permis de travailler en Arts plastiques et en Français sur l'image, le portrait, la série, le rapport réalité / fiction et la matérialité. Il s'est construit autour de séances d'ateliers avec l'artiste-intervenante et les professeurs, et avec le partenariat du Frac des Pays de la Loire dans le cadre d'un jumelage : prêt d'un " coffret de livres d'artiste " et découverte d'expositions à Carquefou.
Professeurs : Gaëlle Jumelais, Arts plastiques ; Patricia Morand, Français
Artiste : Livia Deville
Autour de la mode
Le vêtement est une création plastique et pas seulement un art appliqué. Que représente la mode dans les différentes classes sociales ? A quoi et à qui sert-elle ? C'est un élément identificateur d'une époque. Le vêtement qui protège, cache ou montre le corps, permet à chaque élève de se donner une identité vestimentaire, de se rattacher à une mode, un groupe, de donner une apparence de soi, positive ou négative, par la couleur, le motif, la sagesse ou l'exubérance, et également d'adopter une posture.
Professeur arts plastiques : Sandrine Graux-Reitter
Artiste : Evor
Collège Jacques Prévert Herbignac, 6ème bleue
Artiste : Michèle Riesenmey
Professeur arts plastiques: Armelle Jouan
Artiste : Aude Robert
Professeur arts plastiques: Laurence Landois
Artiste : Christine Laquet
Professeur arts plastiques : Hélène Villapadierna
Artiste : Chimène Denneulin
Établir des liens avec le programme d'histoire.
Professeur arts plastiques : Philippe Viart
Artiste : Delphine Doukhan
Professeur arts plastiques: Dominique Leclerc
Artiste : Yoann Le Claire
Exposition des réalisations
Les productions réalisées par les élèves lors du déroulement de ces 10 projets ont pris des formes variées : films vidéo, photographies, volumes, peintures, dessins...
Les projets terminés, ses réalisations ont été montrées dans les collèges concernés et ont fait l'objet d'une grande exposition durant tout le mois de juin à l'Hôtel du Département à Nantes, inaugurée par des performances de groupes d'élèves.