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dictionnaire d'homophones pour les Lyriades 2012
Au collège René-Guy Cadou d'Ancenis, sous la conduite de leur professeur de français, M. Frackowiak, et dans le cadre de la thématique des Lyriades de la langue française 2012, une langue pour réussir, les élèves de 6ème 2 ont réalisé un petit dictionnaire des homophones les plus courants et les plus piégeurs en orthographe, écrit par des élèves et pour des élèves.
La production finale visée, et à présenter dans le cadre des Lyriades de la langue française, était la fabrication d'un petit dictionnaire des homophones lexicaux les plus courants, sous formes d'articles écrits et illustrés par des élèves et pour des enfants.
entrer dans l'activité...
Dans un premier temps, après un rappel de ce que signifie le mot « homophone », une liste de ces mots est distribuée aux élèves.
Chacun lit à tour de rôle un ensemble de deux ou plusieurs mots de même prononciation, la parole circule en classe, et l'élève surligne ce qu'il vient de lire.
Par la suite, chacun prend en charge les groupes d'homophones qu'il a lus.
Voir la liste d'homophone téléchargeable ici.
vers l'écriture d'articles...
A partir d'un choix de vocables homophones mais orthographiés différemment, les élèves écrivent chacun un article de "dictionnaire". L'entrée en alphabet phonétique permet de décliner les orthographes possibles.
Par écrit, d'abord avec ce qu'il connaît, puis ensuite à l'aide d'un dictionnaire en cas de besoin, l'élève fait la distinction entre ces mots à la prononciation identique. Il doit les employer dans des phrases qui fassent clairement apparaître leur sens. Naturellement, ces phrases doivent être personnelles : si l'élève a recours au dictionnaire, il lui est interdit de recopier l'éventuel exemple qu'il peut y trouver suivant l'édition dont il dispose !
Par écrit, d'abord avec ce qu'il connaît, puis ensuite à l'aide d'un dictionnaire en cas de besoin, l'élève fait la distinction entre ces mots à la prononciation identique. Il doit les employer dans des phrases qui fassent clairement apparaître leur sens. Naturellement, ces phrases doivent être personnelles : si l'élève a recours au dictionnaire, il lui est interdit de recopier l'éventuel exemple qu'il peut y trouver suivant l'édition dont il dispose !
Illustrer par des phrases-exemples, jouer avec les mots...
Ensuite, une deuxième consigne d'écriture est donnée : il s'agit cette fois-ci d'écrire une phrase qui emploie ensemble deux homophones, ou plus dans le cas d'un ensemble de plus de deux homophones. Dans cette phrase, l'élève reformule ce qu'il a compris de la différence de sens entre les deux termes, et peut le cas échéant tenter de faire une sorte de jeu de mots.
Un exemple est donné au cours d'un échange à l'oral : « Alors que le mets se mange, en mai on déguste quelques jours fériés ».
Au cours de l'écriture, on essaie naturellement d'améliorer sa phrase pour qu'elle gagne en clarté et qu'elle mêle plus harmonieusement les différents mots. Mais la difficulté de cet exercice varie nettement d'un couple d'homophones à l'autre.
Par la suite, cette phrase écrite en deuxième lieu sera présentée en premier : elle joue le rôle de la définition dans le dictionnaire, les autres phrases avec un seul des homophones occupant la fonction des phrases d'exemples dans les articles de dictionnaire.
Un exemple est donné au cours d'un échange à l'oral : « Alors que le mets se mange, en mai on déguste quelques jours fériés ».
Au cours de l'écriture, on essaie naturellement d'améliorer sa phrase pour qu'elle gagne en clarté et qu'elle mêle plus harmonieusement les différents mots. Mais la difficulté de cet exercice varie nettement d'un couple d'homophones à l'autre.
Par la suite, cette phrase écrite en deuxième lieu sera présentée en premier : elle joue le rôle de la définition dans le dictionnaire, les autres phrases avec un seul des homophones occupant la fonction des phrases d'exemples dans les articles de dictionnaire.
illustrer par des dessins...
C'est un travail de présentation qui est par la suite demandé aux élèves : ils doivent recopier ce qu'ils ont écrit sur une feuille de format A4 ou un papier Canson, en fonction du matériel dont ils disposent. Après avoir réécrit leurs phrases, ils mettent en valeur les mots et complètent leur travail, s'ils en ont le temps, par des illustrations qui intègrent une dimension visuelle. Celles-ci permettent de souligner d'une autre manière les différences de sens entre homophones. Ainsi naissent les documents « papier » qui peuvent être exposés.
constituer le "dictionnaire"...
auteurs :
Jean-François FRACKOWIAK
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique, production d'élève
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :
programmes de français 6ème, compétence 1 du socle commun
Ressources associées
-
les Lyriades jeunesse 2012, une langue pour réussir
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