- tous niveaux
- 4ème
- 3ème
- 2nde
- préparation pédagogique
- non précisé
- enseignant
- sortie pédagogique
- classe
écho de stage : travailler avec les collections publiques d'art dans le cadre de l'histoire des arts
Le stage "Travailler avec les collections publiques d'art dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts", stage en partenariat avec le Frac des Pays de la Loire et le Musée des Beaux-Arts de Nantes a eu lieu les 24 et 25 novembre 2010. Ce stage a pour objectifs de découvrir et de s'approprier les ressources culturelles régionales dans le cadre de l'histoire des arts et de proposer des pistes de réflexion et de travail pour les niveaux 4ème et 3ème.


Les stagiaires découvrent "Nomad-Ness", exposition au Hangar à Bananes à Nantes, ici devant l'oeuvre de Wim Delvoye, "Atlas, La Salle des cartes", 1999, oeuvre de la collection du Frac des Pays de la Loire.
Objectifs et contenus
Par ailleurs les ressources régionales sur cette entrée sont particulièrement riches et en développement constant. Enfin cette grande entrée permet des regards pluridisciplinaires autour d'œuvres choisies et est transposable à différents niveaux de classes.
Déroulement et programme jour 1
Les enseignants chargés de mission au musée ont ensuite présenté leur réflexion et regards croisés à partir d'un tableau de Horace Vernet, Agar chassée par Abraham, 1837 (voir fichier joint).
Déroulement et programme jour 2
Des livres d'artistes sur les thématiques traitées étaient également présentés tels que ceux de Jean-Jacques Rullier (trajets, traces, quotidien), Hamish Fulton (déplacement, marche), Nicolas Moulin (paysage urbain), Wim Delvoye (cartographie, mondes inventés), Natasha Lesueur (paysages imaginaires). Certaines œuvres de ces artistes étaient présentées et visibles dans l'exposition au Hangar l'après-midi. Un atelier de pratique a été par ailleurs proposé aux stagiaires autour de la cartographie et du travail de Pierre Joseph "Ma carte de la carte de la ville de Nantes".
Exemple de problématique choisie
Groupe 1
à partir de l'analyse de ces deux œuvres :
Alfred SISLEY, Les bords du canal à Moret-surLoing, 1892
Olivier DEBRE, Ocre Violet Loire, 1971.
Problématique : comment le temps de création s'inscrit dans l'espace de l'œuvre
Proposition dans le cadre de l'histoire des arts en Arts plastiques et en Français, niveau 3ème : à partir du titre de l'œuvre d'Olivier Debré (Ocre Violet Loire) proposer aux élèves un travail d'écriture. Prolongement en cours d'arts plastiques avec Impression paysage : réaliser une peinture sur bâche à l'extérieur et écrire un cahier de bord (dates, description, processus, effet du temps sur la peinture et son vieillissement...). Les deux œuvres choisies de Sisley et de Debré sont ensuite vues et travaillées en cours dans les deux disciplines.
Les œuvres choisies au Musée des Beaux-Arts de Nantes et au Hangar à Bananes
A la suite de la découverte de l'exposition Nomad-Ness, à partir d'une œuvre de l'exposition et en rapport avec une œuvre vue la veille au musée des Beaux-arts, les stagiaires ont construit des questions croisées permettant un travail réalisable dans le cadre de l'histoire des Arts. Par exemple l'oeuvre de Jordi COLOMER, Anarchitekton, 2002 a été mise en rapport avec le tableau de Vassily KANDINSKY, Grünleer (vide vert), 1930, le groupe a travaillé plus spécifiquement sur les rapports de l'homme avec son quotidien, son environnement et la façon dont ces œuvres questionnaient l'architecture et l'espace. Des oeuvres de Neal Beegs et de Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla ont également été choisies et présentées.

Mots clés
Information(s) pédagogique(s)
L'espace, l'œuvre et le spectateur (prise en compte et compréhension de l'espace de l'œuvre / L'expérience sensible de l'espace / L'espace, l'œuvre et le spectateur dans la culture artistique). En histoire des arts : regards croisés sur une œuvre. B2I : traitement numérique des images.
Français
Lecture : lettres et récits. Expression écrite : la description, la rédaction d'un récit, l'argumentation. En histoire des arts : regards croisés sur une œuvre.
SVT
Education à l'environnement. Géologie : l'évolution des paysages. En histoire des arts : l'architecture et les jardins. B2I : traiter des données et des images.
Histoire et géographie
Points chronologiques du programme (par exemple en 4ème le XIXe siècle, thème 4, les colonies). Elaboration et organisation du monde d'aujourd'hui : échanges et mobilité des hommes. La France et les fleuves. En histoire des arts : regards croisés sur une œuvre.
EPS
Compétences : se déplacer et s'adapter à des environnements variés et incertains. Réaliser, maîtriser et adapter un déplacement en faisant des choix d'itinéraires dans un milieu connu ou inconnu... L'orientation et le repérage dans un lieu.
Technologie
Situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations. La technologie contribue à sensibiliser l'élève à l'histoire des arts principalement dans les arts de l'espace (architecture, urbanisme..)