- tous niveaux
- préparation pédagogique
- enseignant
- sortie pédagogique
écho du stage 2011 : l'oeuvre dans les paysages de l'estuaire
Stage du PAF 2011-2012 les 29 et 30 novembre 2011 à Nantes et Saint-Nazaire
Ce stage a été l'occasion de découvrir l'identité des paysages estuariens, d'acquérir des clés de lecture et de comprendre les différentes facettes de ce territoire fascinant par le prisme des oeuvres pérennes du parcours "Estuaire Nantes < > Saint Nazaire".
L'estuaire de la Loire est un creuset d'opportunités pédagogiques permettant d'aborder de façon transversale de multiples sujets tels que les rapports entre le paysage et l'art, l'art comme révélateur d'un paysage, l'évolution de l'identité d'un territoire...
Les objectifs du stage :
- découvrir l'identité des paysages estuariens
- maîtriser les conditions de découverte des œuvres avec les élèves
- mettre en œuvre un projet pédagogique et croiser les pratiques dans le cadre de l'histoire des arts
- accompagner l'éducation du regard
- développer les compétences professionnelles et culturelles


Le stage proposé par la DAAC permet aux enseignants de toutes disciplines de découvrir comment les oeuvres de la biennale "Estuaire" s'inscrivent dans le paysage et quels enjeux elles soulèvent, de façon à construire des projets culturels avec leurs élèves. Deux stages de cette nature ont déjà été menés lors des éditions passées de la biennale.
Deux éditions de la biennale "Estuaire" ont eu lieu en 2007 et 2009. Une dernière édition aura lieu pendant l'été 2012.
Aujourd'hui, 22 oeuvres existent sur 16 sites dans l'estuaire Nantes Saint-Nazaire. Elles constituent un musée à ciel ouvert, géré par la structure culturelle "Voyage à Nantes", dirigée par Jean-Blaise. Après l'édition 2012, 29 oeuvres pérennes jalonneront ce "parcours Estuaire".
Depuis 2007, 4770 élèves de 76 établissements ont été impliqués dans des actions culturelles autour de la biennale "Estuaire"
la première journée de stage le mardi 29 novembre 2011
intervention d'Eric Lemerle d'Estuarium
C'est une zone de mélange, un monde fluctuant, qui se divise en différents territoires :
- le plateau à 70-90 mètres d'altitude constitue un monde rural
- à des fins agricoles
- pour lutter contre les crues
- pour faciliter la navigation
Une place économique importante
Déjà en 1900 : 30000 ouvriers et 350 usines
Aujourd'hui, évolution vers un développoment équilibré, intégrant le patrimoine naturel et culturel.
Le patrimoine naturel et culturel- 250 espèces d'oiseaux
- 700 espèces de plantes
Voir le site d'Estuarium.
intervention d'Anne Guillou, chargée de communication au "voyage à Nantes"
Dans les années 1990, le festival "Les allumés" (6 jours et 6 nuits) a permis de redécouvrir des friches industrielles pendant 6 années consécutives, dont l'ancienne usine LU.
Le Lieu Unique est devenu un carrefour culturel toute l'année. Au 1er janvier 2000, il touchait 50000 personnes, soit 10% de la population nantaise.
S'est alors fait sentir le besoin de retourner à l'extérieur pour élargir l'accessibilité.
En 2004, la grande métropole Nantes/Saint-Nazaire, la Chambre de Commerce et le Port Autonome ont permis l'avènement d'Estuaire 2007. En collaboration avec Estuarium, cet événement culturel a permis de révéler l'identité de l'estuaire par l'implantation d'oeuvres d'art.
visite en extérieur : découverte d'oeuvres d'art dans le projet d'aménagement de l'Ile de Nantes

L'Absence
La nouvelle école nationale supérieure d'architecture de Nantes, inaugurée en février 2009, a été conçue par les architectes Lacaton & Vassal, lauréats 2008 du Grand Prix National d'Architecture.
L'Absence est à la fois une sculpture, un bar, et un commentaire sur l'architecture d'aujourd'hui qui questionnera les étudiants sur la forme de leurs futures réalisations.
Cette création a été réalisée dans le cadre du 1% artistique de l'ensan.

The Zebra Crossing - Regulations and General Directions
Pour le bâtiment Manny, Angela Bulloch propose The Zebra Crossing - Regulations and General Directions : une œuvre qui crée une connexion entre le bâtiment et son environnement immédiat, entre l'extérieur et l'intérieur, entre l'espace public et l'espace privé.
Et comme pour troubler encore un peu plus nos sens, elle prolonge le passage piéton à l'intérieur du bâtiment. Entre les deux, sur la vitre qui sépare l'espace public de l'espace privé, elle livre son protocole de création en affichant des extraits du décret d'application britannique relatif aux passages piétons.
Depuis son apparition sur la scène artistique à la fin des années quatre-vingt, le parcours d'Angela Bulloch se caractérise par une relecture distanciée des avant-gardes des années 1960. Organisée en familles d'œuvres, sa démarche décline simultanément des installations interactives (où la présence voire les gestes du spectateur interfèrent et font partie intégrante de l'oeuvre), des pièces jouant avec le langage, des œuvres lumineuses, des vidéos ou encore des machines à dessiner.
Son travail consiste depuis ses débuts à altérer ainsi qu'à détourner des systèmes existants, des règles ou des structures. Elle se plaît à remodeler des caractéristiques d'espace et de temps d'un site donné en intervenant sur le contexte ou en détournant une réalité sociale.
Ile de Nantes / bâtiment harmonie atlantique
François Morellet
De temps en temps
oeuvre à découvrir dès la tombée de la nuit
Le bâtiment de la Mutuelle Harmonie Atlantique a été construit dans les années 1960 et en possède la force architecturale. Aujourd'hui il devient le support d'une image nouvelle grâce à sa rénovation, signée CANAL Atelier d'architecture (Daniel et Patrick RUBIN), qui habille les 6 000 m2 de la façade d'un filtre de verre et d'acier. Dès la conception, Harmonie Atlantique a envisagé d'y intégrer une oeuvre.
Né en 1926 à Cholet, François Morellet est un artiste qui concilie la rigueur mathématique et géométrique avec le hasard et l'humour. Il refuse notamment d'imposer aux spectateurs les décisions arbitraires de toute création artistique. Ses oeuvres sont donc le fruit d'un hasard maîtrisé et deviennent leurs propres points de référence. Il désacralise ainsi le mythe de l'artiste romantique, génie démiurge.
L'oeuvre est un indicateur météorologique qui s'étendra sur toute la façade. Dans un premier temps, elle se développe sur le pignon ouest. François Morellet réalise une oeuvre sans cesse changeante qui évitera la vision lassante d'une proposition artistique immuable. Chaque jour, au travers de trois habillages lumineux, la façade laisse apparaître des nuages (arcs blancs), un soleil (cercle rouge) ou la pluie (tirets bleus) qui annoncent le temps qu'il fera quatre heures plus tard !
Cette visite a également été l'occasion de :
- monter sur le toit de l'école d'architecture et d'avoir une vue panoramique de la ville
- traverser un quartier en mutation : le nouveau quartier de la création
- visiter le site des Chantiers destiné à devenir un parc de loisirs et d'offres culturelles au cœur du patrimoine portuaire de Nantes
intervention d'Henri Elie, IA-IPR de philosophie
Henri Elie fait partie du comité de pilotage de l'enseignement d'Histoire des Arts dans l'Académie de Nantes. Il propose une approche anthropologique de la question du paysage dans la perspective d'un enseignement d'Histoire des arts :
- au collège :
- arts, espace, temps : la notion de voyage
- arts, rupture, continuité : comment l'homme repense son rapport au monde depuis la rupture de la Renaissance
- au lycée :
- arts, réalité, imaginaire
Henri Elie propose 3 pistes d'étude :
- la question de l'imitation, de la mimesis : simple reproduction ou geste expressif et créateur
- l'"artialisation" et la question de l'insistance et de la persistance du motif
- le paysage comme expression d'un nouveau rapport de l'homme au monde : le paysage et la figure du voyageur
Voir le diaporama de la conférence
visite en extérieur : la Petite Amazonie
Visite du site et présentation du projet d'Observatorium.
Présentation d'une création qui sera réalisée dans le cadre de Estuaire 2012 : Péage Sauvage, une oeuvre d'art à vivre, interstice entre ville et espaces naturels préservés.
- Pourquoi révéler le sauvage dans la ville ?
- Créer l'identité d'un nouvel espace public avec ses futurs usagers
- Accompagner l'œuvre d'une narration
la deuxième journée de stage le mercredi 30 novembre
intervention d'Eric Lemerle d'Estuarium et d'Anne Guillou de "Voyages à nantes "
AGORA maison des associations de Saint-Nazaire
Les marais sont présents dans toutes les communes estuariennes.

Aujourd'hui ces marais trouvent de nouveaux usages et servent souvent de lieux de promenades péri-urbaines.
Exemple des marais de Lavau et de l'oeuvre de Tadashi Kawamata : le plus petit village de l'estuaire abrite l'oeuvre la plus importante.
Comment le territoire apprend-il de l'art et comment l'art apprend-il du territoire ?
La passerelle de Kawamata oriente le regard :
- sur le marais et les étiers
- sur la raffinerie de Donges
- sur la centrale de Cordemais
Cette oeuvre permet d'aborder de nombreuses questions :
- pourquoi un artiste et pas un aménageur ?
- est-ce une oeuvre d'art ?
Voir les sites d'Estuarium et de Voyages à Nantes.
L'oeuvre et le paysage : approches pédagogiques - Gaëlle Jumelais et Dominique Nordez (coordinatrices académiques arts plastiques et patrimoine)

L'oeuvre et le paysage
Travailler sur l'estuaire de la Loire et sur les oeuvres de la biennale permet de multiples approches pédagogiques.
Un exemple : la question du paysage et de l'oeuvre dans le paysage.
diaporama de présentation

Présentation de quelques projets menés par des équipes pédagogiques lors des éditions Estuaire 2007 et 2009
Collège Albert Vinçon et lycée Aristide Briand de Saint Nazaire et collège Lucie Aubrac de Vertou
diaporama de présentation
voir également les projets pédagogiques mis en ligne sur le site de l'action culturelle
Présentation de deux oeuvres de la biennale par Eric Gouret, chargé des publics au Grand Café de Saint Nazaire

Suite de triangles de Felice Varini
La suite de triangles,
Saint Nazaire 2007 fait maintenant
partie du paysage nazairien. En montant sur la terrasse de l'Espadon, à la recherche du point de vue, Felice Varini nous invite à trouver la cohérence entre ces éléments peints sur les différents bâtiments du port.
Une ligne d'horizon se dévoile telle une partition, dont les formes géométriques révèlent une forme peinte comme sur un seul plan.
Créée pour être éphémère cette oeuvre a été pérennisée à la demande de la ville de Saint Nazaire avec l'accord des entreprises concernées.

Toit de la base sous-marine
Le jardin du Tiers-Paysage de Gilles Clément
Un jardin en triptyque qui poursuit et illustre les "concepts" qu'il a théorisés. Gilles Clément transmet l'idée que le monde est un jardin...autant politique qu'esthétique.
Les différents intervenants ont ensuite présenté les outils et les ressources pour les enseignants avant que les stagiaires se regroupent en ateliers de réflexion pour la mise en place de projets avec leurs classes.
Les partenaires :
l'association
Estuarium
2, avenue des Quatre Vents
44360 Cordemais

estuarium@wanadoo.fr
ESTUAIRE
2007-2009-2012 Nantes<>Saint-Nazaire
espace
pédagogique
Le
voyage à Nantes
Le Grand Café
place des Quatre Z'Horloges
44600 - Saint Nazaire
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
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l'estuaire de la loire : un territoire pour des projets pédagoqiques
- tous niveaux
- démarche pédagogique
- sortie pédagogique
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- classe
- sortie pédagogique