- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique
échos du stage 2009 : art contemporain, territoire et patrimoine

présentation du stage
La première partie de la formation - deux journées en novembre - a permis d'étudier différentes questions liées à ce territoire particulier de l'estuaire, de revisiter des oeuvres pérennes de la première édition de la biennale d'art contemporain entre Nantes et Saint-Nazaire, et de découvrir en avant-première au Lieu Unique à Nantes ainsi qu'au Grand Café à Saint Nazaire, les nouvelles oeuvres qui seront mises en place en juin le long de l'estuaire.
La troisième journée de formation, organisée en janvier au Fonds régional d'art contemporain à Carquefou, a permis aux enseignants de rencontrer un artiste de la biennale.
les objectifs


parcours et interventions
L'après-midi au Grand Café, centre d'art contemporain à Saint-Nazaire, était consacrée à une intervention de l'Ecomusée sur l'histoire de la ville ainsi qu'à une présentation des œuvres qui seront accueillies dans la ville pour 2009.
Les enseignants ont pu découvrir, lors du deuxième jour du stage au Lieu Unique à Nantes, la nouvelle programmation du projet culturel et artistique d'Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire 2009 et des œuvres de la biennale.
Différentes interventions ont ponctuée également cette matinée très dense : le GIP Loire estuaire a présenté des scénarios de restauration de l'estuaire de la Loire, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) est intervenue sur leurs actions en faveur de l'environnement estuarien et sur l'importance des zones humides.
L'après-midi a permis de réfléchir à la construction des projets pédagogiques : trois projets pédagogiques réalisés lors de l'édition 2007 ont ainsi été présentés par Estuarium, suivis de la mise en place d'un travail de groupe, sur le choix des œuvres et la définition et programmation des projets par les équipes.
L'après-midi au Lieu Unique a permis ensuite la reprise du travail de groupe, la présentation par les équipes des différents projets, suivie par des échanges et le bilan de la formation.



Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
autour de la biennale estuaire
- cm1
- cm2
- 5ème
- Libellé inconnu
- enseignant
- élève
- parent
- sortie pédagogique
-
l'estuaire de la loire : un territoire pour des projets pédagoqiques
- tous niveaux
- démarche pédagogique
- sortie pédagogique
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique