Destiné à des élèves de cinquième, cet itinéraire de découverte est mis en place par un professeur de lettres et un professeur de mathématiques au collège Trouvé-Chauvel de La Suze (Sarthe). Il s'agit de proposer des contraintes susceptibles de favoriser l'écriture en en valorisant la dimension ludique et gratuite.
Impossible De Deviner... Inutile De Demander... Impératif De Délirer
le principe
En s'imposant des règles voire des lois mathématiques, faire effectuer aux élèves un travail de réécriture et/ou d'écriture de textes originaux et inédits et/ou de poèmes... Le respect de la consigne précise devra apparaître comme moteur et apporter une dynamique sans constituer un frein au travail d'écriture.
Un objectif
Donner aux élèves le plaisir de manipuler et de jouer gratuitement avec les mots.
des activités
écriture de "boules de neige" et "avalanches" (lettres et/ou mots)
n + 7
Lionel (réécriture de problèmes mathématiques en changeant le contexte)
texte fendu
Le Chat
L'IDD se déroule sur 12 séances.
autres activités retenues
écrire la définition d'un mot connu par un proverbe
jeux de mots : contrepéteries, anagrammes...
cadavre exquis,
lipogrammes,
mots valise
des moyens
Expliquer aux élèves que leurs productions n'auront pas nécessairement de sens immédiat et qu'il faudra prendre le temps d'envisager le nouveau sens apparu même s'il est déroutant ou plus ou moins évident. Constituer, pour chaque activité, un comité de rédaction qui reformulera la consigne et explicitera la démarche du groupe. Créer au sein du groupe une commission de relecture et une commission de saisie des travaux afin que ni l'orthographe ni l'usage des tice ne constituent un obstacle.
des modalités de présentation à préciser
Exposition de différents travaux,
rédaction d'un ouvrage (Titre, sommaire, présentation du groupe d'auteurs) regroupant les travaux,
Après avoir écrit, horizontalement, au tableau, la phrase suivante : "A la mer nous avons ..... de joyeuses amourettes" nous laissons un moment aux élèves pour deviner la contrainte d'écriture. Devant le peu de réponse du public, nous leurs distribuons un document sur lequel les élèves peuvent lire plusieurs boules de neige mises en forme ainsi que des avalanches. Ils devinent alors assez rapidement la contrainte d'écriture, pour les boules de neige comme pour les avalanches. Nous leur demandons ensuite d'écrire leurs propres boules de neige et/ou leurs avalanches. La seule consigne donnée est de reproduire le mécanisme."
n+7
consignes
Chaque élève est venu à la séance avec un texte de son choix (chanson, poème, extrait de roman, etc.). Nous proposons aux élèves une fable de la Fontaine et un texte composé à partir de la fable selon la technique n+7 (chaque mot chargé de sens - noms, adjectifs, verbes - est remplacé par le septième mot qui le suit dans l'ordre alphabétique). Les élèves sont invités, dictionnaire en mains, à comprendre comment le second texte a été composé à partir du premier. Quand le procédé a été compris et reformulé, les élèves utilisent un dictionnaire pour transformer le texte qu'ils ont apporté.
Lionel
consignes
Le problème mathématique suivant est lu aux élèves :
Dès la première semaine, Lionel a dépensé les de son argent de poche du mois. La deuxième semaine, il dépense les de ce qui lui reste et constate alors qu' il n'a plus que 2 €. 1) Faire un schéma précis. 2) Quelle fraction de son argent de poche a-t-il dépensée au cours de ces deux semaines ? 3) De quelle somme disposait-il pour le mois ?
Une version modifiée du problème est lue aux élèves :
Dès le premier quart d'heure, Lionel a couru les du parcours imposé par son entraîneur d'athlétisme. Pendant le deuxième quart d'heure, il court les du reste et constate alors qu'il ne lui reste plus que 100 m à faire. 1) Faire un schéma précis (sans gouttes de sueur). 2) Quelle fraction du parcours a-t-il courue au cours des deux premiers quarts d'heure ? 3) Combien de kilomètres mesurait le parcours complet ?
Après un temps d'observation, un échange avec les élèves permet de dégager la consigne qui a conduit à transformer le premier énoncé pour produire le second. Les élèves sont invités à transformer eux aussi l'énoncé du problème de départ.
Nous faisons avec les élèves une analyse très poussée des jeux de mots et de l'effet comique ainsi produit, puis nous leur proposons de choisir à leur tour un métier et d'introduire, comme dans les vignettes de "Le Chat", quelques jeux de mots dans leur discours en rapport avec le métier. Par exemple, pour le fleuriste : il n'a pas de pot, on ne lui fait jamais de fleurs...
Document relatif aux pratiques d'écriture créative proposées par Elisabeth Tardieu dans le cadre de l'enseignelent du Français Langue Étrangère (Bruxelles)