Projet réalisé avec une classe de 5è dans le cadre du dispositif "plasticien au collège" 2011-2012 au collège de La Colinière à Nantes.
le cadre du projet
Ce projet, réalisé grâce au dispositif «Plasticien au collège», soutenu par le Département de Loire-Atlantique et le Rectorat de l'Académie de Nantes, s'articule autour de trois axes :
le projet développé entre l'artiste Nancy Sulmon et une classe de 5e du Collège La Colinière, Nantes
un partenariat avec l'atelier de lithographie "Le Petit Jaunais" de Nantes
intentions du projet
Initiation à la lithographie, exploration des possibilités du moyen d'impression à l'aide de consignes à appliquer pour introduire le hasard, le fortuit pour l'utiliser, le détourner, le valoriser... Le texte venant à la suite de l'image, à partir de l'image. Réalisation d'un livre par élève.
Objectif plastique Le rapport au réel ou à la fiction mobilise de nombreux questionnements sur les dimensions indicielle, métaphorique ou symbolique des images de fiction. Il s'agit de construire une narration à partir d'une ou plusieurs images en utilisant divers modes de production d'images.
réalisations
Les élèves disposaient d'une pierre pour 2 élèves, de format 11 x 15 cm. Chaque élève a réalisé une image en lithographie et une texte en impression laser sur des supports de format A5
Les outils et matériaux, ainsi que le geste du dessin était tiré au sort par un lancé de dé parmi une liste établie. Exemples d'outils + matériaux:
encre liquide + pinceau fin
encre liquide + doigt
craie litho
aplat noir aqueux + papier de verre
gomme arabique + aplat noir à l'essence
etc...
Exemples de gestes :
nombre de fracture d'une ligne brisée
nombre de motif en spirale
etc...
A partir des réalisations par groupe de deux, chaque élève récupère la moitié du tirage effectué qu'il rehausse librement pour faire ressortir des formes figuratives.
Présentation du livre d'artiste de A.R. Penck : Je suis un livre achète moi maintenant.
Les images sont ensuite classées de façon à permettre l'écriture d'une histoire, d'un dialogue, etc. Enfin un travail de reliure permet de terminer la réalisation.