Espace pédagogique

feuilleton lithographique : système et hasard

Projet réalisé avec une classe de 5è dans le cadre du dispositif "plasticien au collège" 2011-2012 au collège de La Colinière à Nantes.

le cadre du projet


Ce projet, réalisé grâce au dispositif «Plasticien au collège», soutenu par le Département de Loire-Atlantique et le Rectorat de l'Académie de Nantes, s'articule autour de trois axes :
  • le projet développé entre l'artiste Nancy Sulmon et une classe de 5e du Collège La Colinière, Nantes
  • un partenariat avec l'atelier de lithographie "Le Petit Jaunais" de Nantes

intentions du projet

Initiation à la lithographie, exploration des possibilités du moyen d'impression à l'aide de consignes à appliquer pour introduire le hasard, le fortuit pour l'utiliser, le détourner, le valoriser...
Le texte venant à la suite de l'image, à partir de l'image.
Réalisation d'un livre par élève.

Objectif plastique
Le rapport au réel ou à la fiction mobilise de nombreux questionnements sur les dimensions indicielle, métaphorique ou symbolique des images de fiction. Il s'agit de construire une narration à partir d'une ou plusieurs images en utilisant divers modes de production d'images.

réalisations

Les élèves disposaient d'une pierre pour 2 élèves, de format 11 x 15 cm.
Chaque élève a réalisé une image en lithographie et une texte en impression laser sur des supports de format A5

Les outils et matériaux, ainsi que le geste du dessin était tiré au sort par un lancé de dé parmi une liste établie.
Exemples d'outils + matériaux:
  • encre liquide + pinceau fin
  • encre liquide + doigt
  • craie litho
  • aplat noir aqueux + papier de verre
  • gomme arabique + aplat noir à l'essence
  • etc...

Exemples de gestes :

  • nombre de fracture d'une ligne brisée
  • nombre de motif en spirale
  • etc...

A partir des réalisations par groupe de deux, chaque élève récupère la moitié du tirage effectué qu'il rehausse librement pour faire ressortir des formes figuratives.

Présentation du livre d'artiste de A.R. Penck : Je suis un livre achète moi maintenant.

Les images sont ensuite classées de façon à permettre l'écriture d'une histoire, d'un dialogue, etc. Enfin un travail de reliure permet de terminer la réalisation.


auteurs :
emmanuelle joncour, professeure d'arts plastiques
contributeurs :
nancy sulmon, lithographe

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème, Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées