Espace pédagogique

herbier /gravé

Projet réalisé avec une classe de 6è dans le cadre du dispositif "plasticien au collège" 2011-2012 au collège Paul Langevin à Couëron.

le cadre du projet


Le projet réalisé grâce au dispositif « Plasticien au collège » soutenu par le Département de Loire-Atlantique et le Rectorat de l'Académie de Nantes a été développé entre l'artiste Evelyne Debeire, la professeure d'arts plastiques Gaëlle Gaudin et la classe de 6ème D du collège Paul Langevin à Couëron.

déroulement du projet

Les élèves ont réalisé des herbiers en cours de SVT, et en parallèle, en arts plastiques, les élèves ont imaginé des plantes avec toutes sortes de matériaux, objets... récupérés. Chaque plante a pris sa place dans l'herbier imaginaire de la classe.
Avec l'aide d' Evelyne Debeire, ils ont découvert et choisi différentes techniques de gravure : lino, médium, zinc pour représenter cette plante imaginaire.
Sur le médium et le linoléum à l'aide de gouges, sur le zinc avec des pointes-sèches et une roulette, ils ont gravé leur plante sur le matériau retenu.
Les plaques ont ensuite été encrées et imprimées au musée de l'imprimerie.



les réalisations des élèves




inscription dans les programmes de 6è


  • la place de l'objet non-artistique dans l'art.
  • expérimenter et choisir des techniques variées.
  • représenter par le dessin, par la peinture, des objets observés, mémorisés ou imaginés.
  • exploiter les qualités expressives des outils, des matériaux, des supports et en tirer parti pour engager une démarche créative.
  • apprendre à travailler en groupe en respectant les autres et leur pratique.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées