Invasion animalière, photos de classe, projet réalisé avec une classe de 6è dans le cadre du dispositif "plasticien au collège" 2011-2012 au collège Louis Pasteur de Saint-Mars-la-Jaille.
le cadre du projet
Ce projet, réalisé grâce au dispositif «Plasticien au collège», soutenu par le Département de Loire-Atlantique et le Rectorat de l'Académie de Nantes, s'est articulé autour de 2 axes :
participation à l'exposition Invasion animalière d'Annick Sterkendries au TDM,
travail artistique au collège accompagné par l'artiste et les professeurs d'arts plastiques, de lettres et de SVT.
participation à l'exposition d'Annick Sterkendries
Les élèves de 6ème du collège Louis Pasteur de Saint-Mars la Jaille ont collecté des petits objets, des peluches représentant des animaux. Ces figurines ont ensuite été utilisées pour la réalisation de plusieurs œuvres par Annick Sterkendries.
Les élèves se sont pris en photo avec leur objet, et des textes ont été écrits en Français avec Mme Rousseau afin de constituer des fiches sur les objets.
Tortue
Description
Petite figurine en forme de tortue miniature verte
Matière
plastique
Taille
5 cm
Provenance
Pannecé, Mme Gracia
Historique
">
Visite de l'exposition Invasion animalière
le travail artistique au collège : les élèves racontent...
L'artiste nous a fait la proposition suivante : faire un masque en chambre à air de l'animal qui nous ressemble le plus. Nous nous interrogeons : ce travail sera t-il un projet de bricolage ou un projet artistique ?
Extraits du petit débat
Artistique ! Ça doit pas faire du bricolage. On est des petits artistes. Océane
C'est un peu des deux : du bricolage car on doit construire un masque et artistique parce qu'on doit le rendre à peu près beau. Alexian
Artistique pour essayer de rendre la chose vraie, comme si c'était vrai. Kallénaïs
Il faut que cela soit joli, l'animal il faut qu'il soit beau mais ce sera du bricolage aussi parce qu'on va utiliser des objets. Camille
Il faut que cela soit bien fait. Mais le bricolage c'est pas forcément artistique. On construit ! Félix
Je suis d'accord avec Félix, le bricolage c'est pas forcément artistique. Mais tout à l'heure on a dit que si c'est artistique, c'est beau, alors il peut y avoir des bricolages qui sont beaux. Elise
visite au château de Oiron
Des recherches sont réalisées en SVT avec Mme Perier sur des animaux étranges, et pour trouver l'inspiration, nous sommes allés au château de Oiron, où nous avons vu des œuvres [...] C'était dans le but de nous aider à faire notre masque.
Nous avons bien aimé aller en car à Oiron. Une fois au château, un guide est venu pour nous faire visiter. Un moment, nous sommes passés par une salle avec plein de papiers avec des mots dessus parfois bizarres, on s'est arrêté pour les lire puis nous avons été dans la chambre du roi, le plafond était impressionnant avec son or et ses images qui racontaient des mythes. Félix et Alexian
Le château était grand, il y avait un énorme portail, une grande cour avec des petits parterres de fleurs. Autour, deux couloirs extérieurs avec des colonnes en spirale et deux grandes portes au bout. L'exposition montrait des animaux hybrides : un goéland avec une queue de chat, sans pattes, un serpent avec une tête de poussin. Dans une salle vide, des cages étaient accrochées sur les murs avec des jambes, des têtes d'hommes et d'animaux; on aurait dit que les animaux se rebellaient contre les hommes. Mathilde (texte écrit pendant le cours de Français)
Ce qui m'a le plus marquée, c'est le cabinet de curiosités : tous ces animaux étranges et bizarres. Mettre des pattes de canard à un écureuil, c'est du jamais vu. Ça se voit que ce n'est pas du vrai mais il y a quand même des expériences faites sur ces animaux. On croit que c'est du plastique fabriqué en usine mais quand on s'approche, on voit que c'est fait avec de vraies parties d'animaux. Océane (texte écrit pendant le cours de Français)
Notre atelier à Oiron : une expérience sonore
Cette expérience a consisté à créer des sons sortant de la réalité qui pourraient être des cris d'animaux. Ça ressemblait à une basse cour car il y avait plein de différent bruits faits avec la bouche. Bien sûr le stress montait en attendant notre tour. Il y avait de tout : aigu ,grave, fort, doux, chuchotement...! Ensuite nous avons trouvé notre rythme et chacun faisait un bruit régulier. Tout ça en étant en cercle et enregistré par notre accompagnateur. Vers la fin plusieurs personnes devaient faire des duos avec les cris de leur animal. Article rédigé par Camille et Élise pendant le cours de Français
réalisation des masques
On avait comme matière première de la chambre à air de tracteur.
Nous avons tout d'abord fait des croquis.
Nous avons transformé les croquis en patrons pour réaliser le masque en trois dimensions.
Ensuite nous avons découpé les chambres à air en nous aidant de notre croquis.
Puis nous avons cousu les chambres à air pour faire la tête de notre masque.
photos de classe
Annick Sterkendries a réalisé des photographies des élèves portant leur masque dans un lieu du collège qu'ils ont choisi.
Ces photographies, imprimées sur bâches de grand format, ont été installées dans le village durant la durée de l'exposition des masques au collège.
auteurs :
céline berguel, professeure d'arts plastiques
contributeurs :
irène rousseau, professeur de français, aurore périer, professeure de SVT, annick sterkendries, plasticienne