- 6ème
- scénario, séquence
- démarche pédagogique
- enseignant
- atelier
la mer en poésie : partir vers la mer...puis revenir
Dans le cadre d'une séquence sur la poésie, une classe de 6ème du collège de Lassay-les-châteaux (53) a participé à un atelier d'écriture animé par le poète Michel Lautru.

en amont de la rencontre
En préambule à la venue du poète, les élèves, avec leur professeur de français, avaient écrit un quatrain après avoir étudié « Marine » de Claude Monet. Ils étaient invités ici à explorer le champ lexical de l'eau et de la tempête. Les contraintes d'écriture portaient sur la régularité et sur les assonances ou allitérations. Ils avaient renouvelé l'exercice à partir d'une étude de « Ma frégate » de Alfred de Vigny où ils exprimaient leur désir de partir. Enfin, les élèves avaient composé un texte poétique jouant sur l'anaphore pour évoquer leur attente.
la rencontre avec le poète
La classe a rencontré Michel Lautru lors de deux matinées. Il leur a expliqué comment provoquer l'écriture poétique, par exemple en utilisant des verbes d'action associés à des compléments afin d'exprimer une idée abstraite (« je cours derrière mon esprit », « je vends mon exaltation »), mais en aussi en se créant une réserve de mots (dans cette séance, à partir d'un texte de Jean-Michel Maulpoix).
A l'issue de ces deux séances avec Michel Lautru, les élèves ont réalisé des panneaux avec leurs poésies sur leur voyage agrémentés de photos et objets souvenirs de leur séjour. Ces productions avaient été affichées lors de la venue des parents des sixièmes qui étaient invités au retour du voyage.
Je suis allongé sous un arbre qui s'égoutte, le paysage est tout éclaboussé mais je garde ce désir d'amour un peu bête. Je respire. Je respire ce sentiment de solitude. Cette solitude durera, je l'espère, le temps d'un rire. Le rire qu'un enfant emportera. La mer approche, elle m'emporte. Le visage de cet enfant, je le vois. Ma vie défile devant mes yeux et je réalise que je n'ai pas tout vécu. Cet arbre qui s'égoutte, ce désir d'amour. Puis je me retrouve sur le sable. Ça gratte. Mais je me relève et j'attrape la main d'une petite fille. Elle me sourit et je renais. Je suis heureux. Mon cœur n'est plus cet océan vide. Il est rempli. Je suis heureux. Charlotte |
Information(s) pédagogique(s)
En 6ème, l'élève enrichit progressivement sa connaissance des divers types de discours à partir essentiellement des pratiques de lecture, d'écriture. Ils pratiquent des textes divers, les regardent, les lisent, les disent et les écoutent. Au programme, notamment Ulysse et le thème du voyage, du départ vers l'inconnu.
Ressources associées
-
pratiques de la poésie au collège et au lycée
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- activité de découverte
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- atelier