- Lycée tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
la participation du lycée Aristide Briand de Saint Nazaire à un partenariat Comenius Regio et au dispositif Graines d'explorateurs
Le lycée Aristide Briand participe également au dispositif Graines d'explorateurs en lien avec l'Institut français de l'éducation et l'Ecole normale supérieure de Lyon.
le partenariat Comenius Regio
Les partenariats Comenius Regio favorisent la coopération inter-régionale dans l'enseignement, ainsi que l'échange d'expériences entre régions et villes d'Europe, sur des sujets de leur choix.
Le projet intitulé InterNat concerne le lycée Aristide-Briand de Saint-Nazaire et un lycée de Kiel. Il est mené en lien avec les régions des deux lycées, la région des Pays de la Loire et le land Schleswig-Holstein ainsi que l'Académie de Nantes. Impliquant deux instituts de recherche, l'Ifremer de Nantes (IFM-GEOMAR, l'Institut Leibnitz de recherche océanographique de la ville de Kiel), il a pour objectif d'inciter les jeunes et en particulier les jeunes filles, à se diriger vers des parcours et des carrières scientifiques.
Afin également de sensibiliser les jeunes européens aux sciences, à la recherche ainsi qu' à l'apprentissage des langues et en particulier l'allemand, il s'agit d'élaborer un stage au sein d'instituts de recherche pour les lycéens, et en priorité les jeunes filles. Dans le cas présent, les coopérations qui existent entre les deux instituts permet l'échange des expériences des scientifiques dans le domaine de l'océanographie. Les deux structures accompagnent en effet les projets des élèves par des scientifiques. Ils leur permettent également d'utiliser leurs équipements.
Pour en savoir plus concernant le projet Comenius Regio.
la participation au dispositif Graines d'explorateurs
Au sein de ce programme Comenius Regio, des élèves françaises et allemands de 16 ans participent donc ensemble à un travail de recherche au sein de 2 des 3 plus grands instituts européens spécialisés dans la recherche marine.
Lors de l'année scolaire 2010-2011, ils ont passé une semaine (26 novembre 2010 au 2 décembre 2010) à l'IFM-GEOMAR.
A partir de données relevées sur les îles du Cap Vert, ils ont ainsi pu extraire des données et étudier la biodiversité des individus d'une espèce commune mais très menacée de tortue marine nommée Tortue caouanne (ou Caretta caretta).
Ils ont aussi participé ensuite à une expérience originale en lien avec l'IFREMER. Ils ont en effet pu faire la comparaison de la croissance (en population) au sein d'une même espèce d'algue de souches issues de mer et d'océan différents du globe.
Ces expériences mettent en évidence que la biodiversité s'étudie sur le terrain mais aussi au sein des laboratoires à différentes échelles, cellulaire et moléculaire.
Les élèves ont pu présenter leurs travaux à Paris lors du congrès "graines d'explorateurs" en lien avec l'expédition TARA OCEANS.
Voir les photos de l'arrivée du Bateau.
Ils ont réalisé un reportage avec des interviews, des photos et des films. Il sera présenté ensuite lors du congrès annuel des élèves du dispositif "graines d'explorateur" à Paris le 15 juin 2012.
Pour ces élèves, l'expédition Tara Océan n'a pas été une découverte puisque c'est un des thèmes autour duquel ils ont travaillé en seconde durant l'enseignement d'exploration MPS (méthodes et pratiques scientifiques).
Photo des élèves avec le capitaine, Loïc Vallet